🔨Construire mon projet de campagne d'incitation financière
Vous êtes un établissement public de coopération intercommunale et vous souhaitez développer le covoiturage sur votre territoire ? Voici un guide en 7 étapes pour lancer une campagne d'incitation :
1. Consultation du tableau de bord des trajets de covoiturage sur votre territoire sur l'Observatoire
Vous souhaitez visualiser les trajets de covoiturage de covoiturage sur votre territoire, Un tableau de bord par territoire graphiques (nombre de trajets réalisés, nouveaux covoitureurs, …) cartes (flux des trajets, de passagers, aires de covoiturage, …) chiffres clés (principaux indicateurs, 10 trajets les plus covoiturés)
Les trajets mis en évidence sur l'Observatoire sont uniquement représentatifs des trajets réalisés via des plateformes partenaires et généralement sur investissement en fonds propres des opérateurs, ou suite à des actions / partenariats avec des employeurs du territoire, ou des politiques incitatives de territoires à proximité.
La recommandation du RPC
Il est important de prendre connaissance des campagnes incitatives en cours avant de construire son propre dispositif. La bonne articulation entre plusieurs incitatifs (AOM/AOM ou AOM Région/AOM) peut s'avérer être un atout en terme d'impact.
🖱️ Je demande la démonstration des outils de Covoiturage.beta.gouv.fr ici, je contacte l'équipe Covoiturage sur territoire@covoiturage.beta.gouv.fr ou je consulte les replays des webinaires.
2. Demande d'une simulation d'une campagne incitative du covoiturage et familiarisation avec des exemples de campagnes
Vous pouvez commencer à réfléchir à une politique incitative (financière ou non) pertinente en fonction des connaissances de votre territoire. Grâce aux données des trajets collectées par le Registre, nous pouvons vous faire une simulation de campagne selon le nombre de trajets mensuels sur votre territoire et vous accompagner dans votre démarche.
Pour toute demande de simulation rendez vous sur notre simulateur ICI 🚨
Pour des demandes plus spécifiques vous pouvez également nous contacter sur l'adresse territoire@covoiturage.beta.gouv.fr
Le Registre de preuve de covoiturage et son équipe ne peuvent en aucun cas vous imposer une décision ou vous orienter volontairement vers quelque chose quand bien même l’équipe penserait cette orientation comme bonne pour vous. L'équipe du Registre de preuve de covoiturage peut vous faire part de retours d'expériences, de bonnes pratiques, vous mettre en relation avec d'autres territoires mais les décisions finales sont de votre ressort.
📗 Besoin de trouver des dispositifs financiers pour vous aider à développer le covoiturage sur votre territoire ? Découvrez la cartographie des dispositifs de financements des projets dans les mobilités développée par France Mobilités et Aides-territoires sur aides.francemobilites.fr.
Voter votre délibération au vote au sein de votre collectivité.
Lorsque la campagne d’incitation au covoiturage est mise en œuvre via une procédure ouverte (multi-opérateur) la délibération ne doit pas mentionner d’opérateur spécifique mais bien une incitation au bénéfice des covoitureurs.
✉️ Les opérateurs sont informés via une infolettre commune, réalisée par l'équipe du Registre, que la collectivité met en place une incitation. Cette infolettre invite les opérateurs volontaires à se rapprocher du territoire s’ils rentrent dans les critères définis par ce dernier.
4. Ouverture de votre accès complet au Registre de preuve de covoiturage
Une fois une preuve ad-hoc de l’engagement à se lancer dans une campagne d’incitation au covoiturage, que celle-ci soit avec un opérateur unique ou avec un panel d’opérateurs, le Registre de preuve de covoiturage peut alors ouvrir un accès complet à la plateforme pour le territoire. Cet accès permet d'accéder à des données plus détaillées des trajets recensés sur votre territoire (avec possibilité d'export en .CSV), ainsi que la possibilité de suivre en temps réel l'évolution de votre campagne (consommation du budget, nombre de trajets incités).
Afin de faire gagner du temps aux territoires, le Registre de preuve de covoiturage communique un exemple de modèle de convention (disponible ici). Pour rappel, dans l’hypothèse d’une campagne d’incitation ouverte, ce modèle peut être signé autant de fois qu’il y a d’opérateurs partenaires volontaires.
De manière à souligner le caractère d’exemple et non de modèle à impérativement suivre, en bas de page figure la mention suivante : “Cet exemple de modèle de convention a été conçu dans le cadre des travaux du Registre de preuve de covoiturage (covoiturage.beta.gouv.fr). Pour toute question : contact@covoiturage.beta.gouv.fr”
Dans cette convention figure par ailleurs : “Les différentes fournitures et prestations éventuellement commandées par [NomAOM] à l’opérateur de covoiturage ne sont pas couvertes par la présente convention.” Ainsi, il apparaît que ce modèle ne couvre pas, à titre d’exemple, une commission trajet. Pour autant, les opérateurs de covoiturage en accord avec un territoire peuvent ajouter des mentions propres à leur modèle économique. L'équipe du Registre de preuve de covoiturage n'est pas compétente pour interférer dans les relations entre un opérateur et une collectivité quand il s'agit d'un modèle économique.
Lors d’un partenariat avec plusieurs opérateurs de covoiturage il est indispensable de proposer sur le fond les mêmes modalités de conventionnement aux opérateurs. Sur la forme les conventions peuvent néanmoins différer.
6. Lancement et communication à grande échelle
Une fois le(s) convention(s) signée(s), vous pouvez activer le lancement de votre campagne d’incitation via votre interface. Nous vous recommandons de prendre attache avec l'équipe du Registre de preuve de covoiturage. À compter du lancement et de la date de début indiquée, l’ensemble des trajets remontés seront analysés pour l’application éventuelle d’une incitation.
Nous vous encourageons vivement à lancer une campagne de communication à grande échelle.
Retrouvez des éléments de communication sur le Registre de preuve de covoiturage dans notre kit de communication.
Réalisez un bilan de votre campagne à l'aide des données issues de la plateforme : moyens engagés, nombre de trajets incités, évolution du nombre de trajets et covoitureurs recensés sur votre territoire, impact environnemental estimé, etc.
Vous pourrez à cette occasion formaliser ce retour avec l'équipe du Registre de preuve de covoiturage, afin de pouvoir faire bénéficier de votre expérience d'autres territoires en réflexion.
A compter du 5ème* jour du mois N+1, vous pouvez exporter les résultats de votre campagne du mois passé et vérifier le(s) appel(s) de fonds que vous recevrez de la part d'opérateur(s).
*Pour rappel, les opérateurs ont jusqu'à 5 jours pour communiquer un trajet.