🔨Construire mon projet de campagne d'incitation financière

Vous êtes un établissement public de coopération intercommunale et vous souhaitez développer le covoiturage sur votre territoire ? Voici un guide en 7 étapes pour lancer une campagne d'incitation :

1. Consultation du tableau de bord des trajets de covoiturage sur votre territoire sur l'Observatoire

Vous souhaitez visualiser les trajets de covoiturage de covoiturage sur votre territoire, Un tableau de bord par territoire graphiques (nombre de trajets réalisés, nouveaux covoitureurs, …) cartes (flux des trajets, de passagers, aires de covoiturage, …) chiffres clés (principaux indicateurs, 10 trajets les plus covoiturés)

Pour consulter le tableau de bord des trajets de covoiturage sur votre territoire, cliquez sur le lien suivant : http://observatoire.covoiturage.beta.gouv.fr/dashboard et de suivre les étapes suivantes.

Les trajets mis en évidence sur l'Observatoire sont uniquement représentatifs des trajets réalisés via des plateformes partenaires et généralement sur investissement en fonds propres des opérateurs, ou suite à des actions / partenariats avec des employeurs du territoire, ou des politiques incitatives de territoires à proximité.

2. Demande d'une simulation d'une campagne incitative du covoiturage et familiarisation avec des exemples de campagnes

Vous pouvez commencer à réfléchir à une politique incitative (financière ou non) pertinente en fonction des connaissances de votre territoire. Grâce aux données des trajets collectées par le Registre, nous pouvons vous faire une simulation de campagne selon le nombre de trajets mensuels sur votre territoire et vous accompagner dans votre démarche.

Pour des demandes plus spécifiques vous pouvez également nous contacter sur l'adresse [email protected]

📗 Besoin de trouver des dispositifs financiers pour vous aider à développer le covoiturage sur votre territoire ? Découvrez la cartographie des dispositifs de financements des projets dans les mobilités développée par France Mobilités et Aides-territoires sur aides.francemobilites.fr.

3. Approbation de votre campagne d'incitation

Voter votre délibération au vote au sein de votre collectivité.

4. Ouverture de votre accès complet au Registre de preuve de covoiturage

Une fois une preuve ad-hoc de l’engagement à se lancer dans une campagne d’incitation au covoiturage, que celle-ci soit avec un opérateur unique ou avec un panel d’opérateurs, le Registre de preuve de covoiturage peut alors ouvrir un accès complet à la plateforme pour le territoire. Cet accès permet d'accéder à des données plus détaillées des trajets recensés sur votre territoire (avec possibilité d'export en .CSV), ainsi que la possibilité de suivre en temps réel l'évolution de votre campagne (consommation du budget, nombre de trajets incités).

5. Signature de(s) convention(s)

Afin de faire gagner du temps aux territoires, le Registre de preuve de covoiturage communique un exemple de modèle de convention (disponible ici). Pour rappel, dans l’hypothèse d’une campagne d’incitation ouverte, ce modèle peut être signé autant de fois qu’il y a d’opérateurs partenaires volontaires.

De manière à souligner le caractère d’exemple et non de modèle à impérativement suivre, en bas de page figure la mention suivante : “Cet exemple de modèle de convention a été conçu dans le cadre des travaux du Registre de preuve de covoiturage (covoiturage.beta.gouv.fr). Pour toute question : [email protected]

6. Lancement et communication à grande échelle

Une fois le(s) convention(s) signée(s), vous pouvez activer le lancement de votre campagne d’incitation via votre interface. Nous vous recommandons de prendre attache avec l'équipe du Registre de preuve de covoiturage. À compter du lancement et de la date de début indiquée, l’ensemble des trajets remontés seront analysés pour l’application éventuelle d’une incitation.

Nous vous encourageons vivement à lancer une campagne de communication à grande échelle.

Retrouvez des éléments de communication sur le Registre de preuve de covoiturage dans notre kit de communication.

7. Évaluation de votre politique

Pour plus d'informations cliquez ici.

Réalisez un bilan de votre campagne à l'aide des données issues de la plateforme : moyens engagés, nombre de trajets incités, évolution du nombre de trajets et covoitureurs recensés sur votre territoire, impact environnemental estimé, etc.

Vous pourrez à cette occasion formaliser ce retour avec l'équipe du Registre de preuve de covoiturage, afin de pouvoir faire bénéficier de votre expérience d'autres territoires en réflexion.

✉️ Pour toute question ou accompagnement dans cette démarche, contacter notre équipe : [email protected].

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