Quelles sont les différentes maniÚres de covoiturer pour aller au travail et bénéficier du FMD ?
Lâarticle L. 3132-1 du code des transports dĂ©finit le covoiturage comme : lâutilisation en commun dâun vĂ©hicule terrestre Ă moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuĂ©e Ă titre non onĂ©reux, exceptĂ© le partage des frais, dans le cadre dâun dĂ©placement que le conducteur effectue pour son propre compte.
Ainsi, dans son application, le Forfait MobilitĂ©s Durables englobe aussi bien le covoiturage via des plateformes de mise en relation que le covoiturage dit âinformelâ, câest-Ă -dire hors plateformes. Par ailleurs, les Ă©changes financiers entre les conducteurs et les passagers sont limitĂ©s au partage des frais de dĂ©placement : dĂ©prĂ©ciation (usure) du vĂ©hicule, frais de rĂ©paration et d'entretien, pneumatiques, carburant et primes d'assurances, pĂ©ages et frais de stationnement.
Quel est le montant de la prise en charge des déplacements ?
Secteur privĂ© : lorsque lâemployeur dĂ©cide de prendre en charge le FMD, il peut verser jusquâĂ 600⏠par an par salariĂ©, exonĂ©rĂ©s dâimpĂŽt et de cotisations sociales. Il peut atteindre 900⏠en cas de cumul avec les TC. De ce fait, si un employeur donne plus de 900âŹ, la somme complĂ©mentaire est soumise Ă cotisations et impĂŽts.
Secteur public : jusqu'Ă 300⏠par an par agent exonĂ©rĂ©s dâimpĂŽts sur le revenu, Ă condition que lâagent ait covoiturĂ© pour un minimum de 30 jours par an.
Lâemployeur doit pouvoir se procurer, auprĂšs du salariĂ© et selon une pĂ©riodicitĂ© au moins annuelle, a minima une attestation sur l'honneur du salariĂ© ayant covoiturĂ©, voire un justificatif dâutilisation dâune plateforme de mise en relation pour du covoiturage. Deux outils d'Ă©ditions de justificatifs sont mis Ă la disposition des salariĂ©s / agents par covoiturage.beta.gouv.fr
Pour consulter le guide d'utilisation du gĂ©nĂ©rateur d'attestation sur l'honneur đ je clique ici.
Il n'est pas obligatoire de prendre le modĂšle d'attestation du RPC.
Le législateur prévoit que le justificatif minimal pour bénéficier du FMD, quel que soit le mode de transport, est à ce jour l'attestation sur l'honneur.
Covoiturage.beta.gouv.fr propose un modÚle d'attestation de covoiturage sur l'honneur (déclarative) qui s'adapte aussi bien au covoiturage "formel" (via plateforme) qu'au au covoiturage informel (hors plateforme).
Le dispositif d'attestations opérateur
Le service d'attestation pour que les employés bénéficient d'incitations financiÚres est déployable par les employeurs (publics ou privés).
Les attestations de covoiturage sont téléchargeables sur l'application de l'opérateur de covoiturage partenaire du Registre par les employés qui covoiturent. Les attestations certifient le trajet d'un employé pour que celui-ci puisse bénéficier du forfait mobilités durables.
Le module d'attestations opĂ©rateurs est disponible sur l'application d'un opĂ©rateur de covoiturage (intĂ©gration du module en cours chez les autres opĂ©rateurs), mais nous recevons quand mĂȘme les trajets des employĂ©s qui covoiturent en utilisant une application partenaire du RPC. Les attestations seront donc applicables rĂ©troactivement.
En parallÚle, pour les utilisateurs de plateformes, un dispositif permet désormais de télécharger des attestations de covoiturage certifiées par le Registre de preuve de covoiturage directement depuis l'application utilisée.
Pour en savoir davantage sur ce service rendez-vous directement sur les plateformes des opérateurs partenaires du Registre de preuve de covoiturage.