covoiturage.beta.gouv.fr
  • ✋Bienvenue
    • Qui sommes-nous ?
      • Voir notre impact
    • Qui nous financent ?
    • L'écosystème du covoiturage
      • Pourquoi encourager le covoiturage ?
      • Politiques publiques en faveur du covoiturage
        • F.A.Q. FMD ✅
        • F.A.Q. Fonds vert ✅
        • F.A.Q. Prime de 100 € ✅
      • Genèse du Registre de preuve de covoiturage
      • Modèles économiques des opérateurs de covoiturage
      • Charte d'engagement en faveur du covoiturage courte distance
      • Lexique
    • F.A.Q. ✅
  • 👉Vous êtes ...
    • Je suis un territoire
      • Mes besoins
        • 📈Comprendre les enjeux et nourrir une réflexion sur la stratégie territoriale
        • ✅Bonnes pratiques et exemples de campagnes financières de covoiturage
        • 🔨Construire mon projet de campagne d'incitation financière
        • 💪Suivre et mesurer les effets de ma campagne d'incitation
        • 💼Proposer le FMD à mes agents
        • 🥇Télécharger mon attestation de conformité au RPC
        • 🛑 La réponse que je cherche n'apparaît pas ici
      • Mes outils
        • 📡L'Observatoire national du covoiturage au quotidien
        • 💻 Mon compte territoire sur le Registre de preuve de covoiturage
    • Je suis un opérateur
      • 🤝 Devenir partenaire
      • 📈 Visualiser et télécharger les données d'un territoire
      • ✅ Mettre en place les attestations opérateurs
      • 📄Voir la documentation technique
      • 🚨La réponse que je cherche n'apparaît pas ici
    • Je suis un employeur
      • 🍃Les enjeux du covoiturage domicile-travail
      • 🚘 Mettre en place le FMD dans ma structure
    • Je suis un usager
      • 🌱Comprendre les enjeux et les tendances du covoiturage
      • 🗞️Nos ressources média
    • Je suis un média
  • 🚗Nos services
    • Le Registre de preuve de covoiturage
      • Un service de collecte des données de trajet
        • Le fonctionnement - Comment sont collectées les données ?
        • La qualification par les classes de preuve A, B, C - Qu'est-ce que c'est ?
        • La qualification par la vignette identité - Qu'est-ce que c'est ? ?
        • L'éligibilité des trajets - Quelles sont les règles d'acceptabilité ?
        • L'identification de comportements frauduleux ou anormaux - Quelles règles sont appliquées ?
        • La RGPD - Respect et cycle des données ?
      • Zoom sur le rôle de tiers de confiance pour l'écosystème
      • Comment l'utiliser ?
        • 📩Ouverture de mon compte
        • 📈Analyse graphique de la performance de ma campagne
        • 📊Suivi financier de ma campagne
        • 📪Export des données
      • Les plateformes de covoiturage partenaires
        • Classement des opérateurs partenaires
      • Les ressources
        • Les délibérations et les conventions
        • Attestation de conformité au RPC
        • Les témoignages
          • Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMTAG)
          • Loire Forez agglomération (LFA)
          • Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG)
          • Pôle métropolitain du Genevois français (PMGF)
          • Lannion-Trégor Communauté (LTC)
          • Laval Agglomération (LA)
        • Nos webinaires
        • Jeux de données en open data
          • Fonctionnement
          • Méthodes de calcul utilisées
        • Kit de communication
      • CGU - Conditions générales d'utilisation
      • Documentation technique
    • L'Observatoire national du covoiturage au quotidien
      • Qu'est-ce que c'est ?
      • Qu'est-ce qu'on y trouve ?
        • 🖥️Tableau de bord territorialisé
        • 🗞️Actualités et ressources
    • Les outils dédiés au Forfait Mobilités Durables
      • 📄Le générateur d'attestation sur l'honneur
      • 📝Le dispositif d'attestations opérateur
    • API primo-conducteurs CEE
      • Présentation
      • CGU
  • 📩Nous contacter
    • Contacts
  • ⚖️Mentions légales
    • Mentions légales
  • 👨‍👩‍👦‍👦Protection de la vie privée
    • Protection de la vie privée
  • Statistiques d'impact
Propulsé par GitBook
Sur cette page
  • Exemple de convention relative à l’attribution d’une aide financière au covoiturage
  • Exemples de délibérations de territoires ayant lancé une campagne d'incitation
  1. Nos services
  2. Le Registre de preuve de covoiturage
  3. Les ressources

Les délibérations et les conventions

PrécédentLes ressourcesSuivantAttestation de conformité au RPC

Dernière mise à jour il y a 6 mois

Exemple de convention relative à l’attribution d’une aide financière au covoiturage

👉 du Registre de Preuve de Covoiturage (cette convention prévoit depuis le 01/11/2024 les éléments relatifs au conventionnement du mandat sans avance de fonds).

Cette convention constitue le standard de convention sur laquelle les partenaires du registre de preuve de covoiturage se sont accordés. Cette convention peut être améliorée ? Contactez nous : contact@covoiturage.beta.gouv.fr

✨ Nouveau - Modèle de convention de mandat

Le versement d'incitations financières au covoiturage par l'intermédiaire d'un organisme privé au nom des AOM doit être réalisé via une convention de mandat en dépenses au sens de l'article L. 1611-7-IV du CGCT.

A l'inverse le versement d'allocation au covoiturage ne nécessite pas :

  • de convention de délégation de paiement, après consultation du comptable public (article D1611-17 du CGCT).

  • de compte de dépôt au Trésor requis : L'obligation d'ouverture d'un compte de dépôt de fonds au trésor (DFT) ne vaut que pour les conventions de mandat en dépenses conclues en application du III de l'article L.1611-7 du CGCT.

La convention type ci dessus intègre depuis le 01/11/2024 les éléments relatifs au mandat et constitue une convention de mandat. Une collectivité dont la convention d'incitation financière est en cours et qui souhaite réaliser une convention de mandat sans attendre le renouvellement de sa convention d'incitation financière peut utiliser de convention de mandat.

Exemples de délibérations de territoires ayant lancé une campagne d'incitation

Avant de voter votre délibération, nous vous invitons à prendre contact avec les opérateurs de covoiturage partenaires du Registre de preuve de covoiturage afin d'échanger sur les critères d'éligibilité de votre campagne d'incitation.

  • Île-de-France Mobilités (IdFM) Île-de-France Mobilités (IdFM), désigné comme le Syndicat des transports d'Île-de-France jusqu'en juin 2017 est l'autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour la région Île-de-France. 👉

  • Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien Territoire rural de 50 591 habitants, situé dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes - proche de Lyon). 👉

  • Communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche Territoire rural de 43 642 habitants, situé dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce territoire a mis en place des incitations non financières. 👉

  • Grand Poitiers Grand Poitiers est une communauté urbaine, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine (191 791 habitants). 👉

  • Pays de la Loire La région des Pays de la Loire compte 3,8 millions d'habitants. Elle est constituée de 5 départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée), de près de 1 240 communes et de 7 grandes agglomérations (Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Cholet, Le Mans, Laval et La Roche-sur-Yon). Une campagne d'incitations est en cours depuis janvier 2021. 👉 👉

  • Pôle métropolitain du Genevois français Le Pôle métropolitain du Genevois français est un syndicat mixte situé en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec plus de 420 000 habitants (2019), le Pôle métropolitain du Genevois français représente l’un des plus importants syndicats mixtes d'Auvergne-Rhône-Alpes, et le seul à ce jour à être engagé dans la construction d’une agglomération transfrontalière. 👉 (ex BlaBlaLines)

    👉

  • Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMTAG) Le SMTAG est l’établissement public en charge du réseau de transports en commun TADAO sur le territoire des agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane en région Hauts-de-France. Il expérimente, de septembre 2020 à décembre 2021, deux campagnes d'incitation via deux services de covoiturage. 👉 👉

  • Lannion-Trégor Communauté Lannion-Trégor Communauté (LTC) est une communauté d'agglomération française, située dans le département des Côtes-d'Armor. 👉

  • Vitré Communauté Vitré Communauté est une communauté d’agglomération française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, créée le 1er janvier 2002.

    Vitré Communauté regroupe 81 205 habitants, dont plus d’un cinquième concentré dans la ville de Vitré. Elle comporte quarante-six communes. 👉

  • Métropole Rouen Normandie La Métropole Rouen Normandie est une métropole française située dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie. 👉

🚗
Télécharger la convention type
ce modèle
Consulter la délibération
Consulter la délibération
Consulter la délibération
En savoir plus sur leur campagne d'incitation
Consulter la délibération
Découvrir le communiqué de presse
En savoir plus sur leur campagne d'incitation avec BlablacarDaily
En savoir plus sur leur campagne d'incitation avec Klaxit
En savoir plus sur leurs campagnes d'incitation
Découvrir leur témoignage
Consulter la délibération
Consulter la délibération
Consulter le Cahier des Clauses Techniques Particulières - Covoiturage organisé en amont