📪Export des données
Depuis l'onglet "Trajets", il est possible d'exporter des données sur des périodes précises.
Comment exporter ?
Connectez-vous à votre interface, puis allez dans l'onglet "Trajets" puis "Export"
Vous recevrez par mail (celui utilisé lors de la connexion), un fichier .csv reprenant les données sur la période sélectionnée.
Lors de l'ouverture du fichier .csv, votre logiciel de gestion de tableurs peut considérer les "," (virgule) comme le séparateur à utiliser. Si vous remarquez un décalage entre le titre des colonnes et le contenu, veillez à regarder les paramètres utilisés pour l'ouverture du fichier.
Par exemple, une distance de 12,7 km doit être dans une seule et même colonne et non un 12 et 7.
Quelle période de données puis-je télécharger ?
En application des prescriptions faites par la CNIL notre base active qui est téléchargeable est sur une année (voir cycle de conservation de la donnée). En revanche sur la partie statistiques vous pouvez avoir des données sur deux années (il suffit de changer le filtre de début). Vous pouvez également retrouver un historique de jeux de données anonymisés en open data sur data.gouv.fr.
Sur quel périmètre géographique est réalisé mon téléchargement ?
Que ce soit pour une EPCI, une région ou une AOM, le téléchargement concerne l'ensemble des trajets ayant leur origine ou destination sur le territoire sélectionné.
A noter donc qu'un export visant une AOM régionale excluera les trajets dont l'origine ET la destination sont effectués au sein des autres AOM de la région.
Par exemple, les données téléchargées ne seront pas les mêmes si l'on sélectionne "Pays de la loire (région)" ou "Pays de la Loire (aom)".
Si l'export des données "Pays de la Loire (région)" concerne l'ensemble des trajets ayant une origine OU destination sur le territoire de la région Pays de la Loire, l'export des données "Pays de la Loire (aom)" exclue les trajets ayant une origine Et une destination au sein d'une autre AOM de la région.
A quoi correspondent les données exportées depuis la plateforme ?
Retrouvez ci-dessous les explications des différentes colonnes que vous pouvez retrouver dans votre export.
Nom colonne | Explications |
journey_id | Identifiant unique du trajet (couple passager / conducteur). Il est généré par le registre. Pas de possibilité de réidentification de l'opérateur. |
trip_id | Identifiant permettant de regrouper des trajets (couples passager / conducteur) au sein d'un même voyage. |
start.at | Date et heure du départ au format ISO 8601 (YYYY-MM-DDThh:mm:ssZ). Plage de 10 minutes |
start.date | Date du départ au format ISO 8601 (YYYY-MM-DD). |
start.time | Heure du départ au format Thh:mm:ssZ). Plage de 10 minutes |
start.lat | Latitude comprise entre 90deg et -90deg décimaux en datum WSG-84 Précision à 3 décimales zone dense et 2 décimales en zone peu dense. |
start.lon | Longitude comprise entre 180deg et -90deg décimaux en datum WSG-84 Précision à 3 décimales zone dense et 2 décimales en zone peu dense. |
start.insee | Code INSEE commune ou arrondissement de la position de départ. |
start.departement | Numéro département de la position de la position de départ. |
start.commune | Nom commune de la position de départ. |
start.epci | Nom EPCI de la position de départ. |
start.aom | Nom AOM de la position de départ. |
start.pays | Nom Pays de départ. |
end.at | Date et heure d'arrivée au format ISO 8601 (YYYY-MM-DDThh:mm:ssZ). Plage de 10 minutes |
end.date | Date d'arrivée au format ISO 8601 (YYYY-MM-DD). |
end.time | Heure d'arrivée au format Thh:mm:ssZ). Plage de 10 minutes |
end.lat | Latitude comprise entre 90deg et -90deg décimaux en datum WSG-84 Précision à 3 décimales zone dense et 2 décimales en zone peu dense. |
end.lon | Longitude comprise entre 180deg et -90deg décimaux en datum WSG-84 Précision à 3 décimales zone dense et 2 décimales en zone peu dense. |
end.insee | Code INSEE commune ou arrondissement de la position d'arrivée. |
end.departement | Numéro département de la position d'arrivée. |
end.commune | Nom commune de la position d'arrivée. |
end.epci | Nom EPCI de la position d'arrivée. |
end.aom | Nom AOM de la position d'arrivée. |
end.pays | Nom Pays de la position d'arrivée. |
passenger.seats | Nombre de sièges réservés par l'occupant passager. Défault : 1 |
distance | Distance covoiturée du trajet [en km, précision au mètre] |
journey.duration | Durée du trajet [en minutes] |
operator_class | La classe de preuve correspondant au spécifications définies dans Classes de preuve de covoiturage. |
operator | Nom de l'opérateur. Vide si l'opérateur ne souhaite pas apparaitre. |
operator_journey_id | Identifiant opérateur de regroupement du trajet. |
operator_passenger_id | Identifiant opérateur du passager. |
operator_driver_id | Identifiant opérateur du conducteur. |
operator_user_id | Identifiant opérateur de l'utilisateur. |
status | Statut du trajet pour le RPC : OK; anomaly_error; fraudcheck_error; expired; cancel |
canceled_at | date d'annulation du trajet |
driver.revenue | La somme réellement perçue par le conducteur APRÈS que toutes les incitations (subventions employeurs, promotions opérateurs, incitations AOM, etc.), contributions des passagers aient été versées et que la commission de l’opérateur soit prise. En euros. |
passenger.contribution | Coût réel total du service pour l’occupant passager en fonction du nombre de sièges réservés APRÈS que toutes les possibles incitations aient été versées (subventions employeurs, promotions opérateurs, incitations AOM, etc). En euros. |
incentive_type | Période "normale" ou "booster". |
incentive_{N}_siret | SIRET de la contrepartie financière N |
incentive_{N}_amount | Montant en euros de la contrepartie financière N |
incentive_rpc_{N}_siret | SIRET de la contrepartie financière N calculée par le RPC |
incentive_rpc_{N}_name | Nom de la contrepartie financière N calculée par le RPC |
incentive_rpc_{N}_amount | Montant en euros de la contrepartie financière N calculée par le RPC |
passenger.card | Information a une carte de transport Oui/Non |
passenger.over_18 | Le passager est majeur (Oui) ou mineur (Non) ou non communiqué (vide) |
Le Registre de preuve de covoiturage n'a pas vocation à vérifier la cohérence entre les transferts monétaires qui existent entre un passager et un conducteur. Le Registre cherche uniquement à vérifier la cohérence en ce qui concerne les campagnes d'incitation qui sont gérées dans le Registre. Ainsi si une campagne d'incitation n'est pas gérée dans le Registre, il peut y avoir des différences entre les contributions passagers et les revenus des conducteurs.
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