covoiturage.beta.gouv.fr
  • ✋Bienvenue
    • Qui sommes-nous ?
      • Voir notre impact
    • Qui nous financent ?
    • L'écosystème du covoiturage
      • Pourquoi encourager le covoiturage ?
      • Politiques publiques en faveur du covoiturage
        • F.A.Q. FMD ✅
        • F.A.Q. Fonds vert ✅
        • F.A.Q. Prime de 100 € ✅
      • Genèse du Registre de preuve de covoiturage
      • Modèles économiques des opérateurs de covoiturage
      • Charte d'engagement en faveur du covoiturage courte distance
      • Lexique
    • F.A.Q. ✅
  • 👉Vous êtes ...
    • Je suis un territoire
      • Mes besoins
        • 📈Comprendre les enjeux et nourrir une réflexion sur la stratégie territoriale
        • ✅Bonnes pratiques et exemples de campagnes financières de covoiturage
        • 🔨Construire mon projet de campagne d'incitation financière
        • 💪Suivre et mesurer les effets de ma campagne d'incitation
        • 💼Proposer le FMD à mes agents
        • 🥇Télécharger mon attestation de conformité au RPC
        • 🛑 La réponse que je cherche n'apparaît pas ici
      • Mes outils
        • 📡L'Observatoire national du covoiturage au quotidien
        • 💻 Mon compte territoire sur le Registre de preuve de covoiturage
    • Je suis un opérateur
      • 🤝 Devenir partenaire
      • 📈 Visualiser et télécharger les données d'un territoire
      • ✅ Mettre en place les attestations opérateurs
      • 📄Voir la documentation technique
      • 🚨La réponse que je cherche n'apparaît pas ici
    • Je suis un employeur
      • 🍃Les enjeux du covoiturage domicile-travail
      • 🚘 Mettre en place le FMD dans ma structure
    • Je suis un usager
      • 🌱Comprendre les enjeux et les tendances du covoiturage
      • 🗞️Nos ressources média
    • Je suis un média
  • 🚗Nos services
    • Le Registre de preuve de covoiturage
      • Un service de collecte des données de trajet
        • Le fonctionnement - Comment sont collectées les données ?
        • La qualification par les classes de preuve A, B, C - Qu'est-ce que c'est ?
        • La qualification par la vignette identité - Qu'est-ce que c'est ? ?
        • L'éligibilité des trajets - Quelles sont les règles d'acceptabilité ?
        • L'identification de comportements frauduleux ou anormaux - Quelles règles sont appliquées ?
        • La RGPD - Respect et cycle des données ?
      • Zoom sur le rôle de tiers de confiance pour l'écosystème
      • Comment l'utiliser ?
        • 📩Ouverture de mon compte
        • 📈Analyse graphique de la performance de ma campagne
        • 📊Suivi financier de ma campagne
        • 📪Export des données
      • Les plateformes de covoiturage partenaires
        • Classement des opérateurs partenaires
      • Les ressources
        • Les délibérations et les conventions
        • Attestation de conformité au RPC
        • Les témoignages
          • Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMTAG)
          • Loire Forez agglomération (LFA)
          • Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG)
          • Pôle métropolitain du Genevois français (PMGF)
          • Lannion-Trégor Communauté (LTC)
          • Laval Agglomération (LA)
        • Nos webinaires
        • Jeux de données en open data
          • Fonctionnement
          • Méthodes de calcul utilisées
        • Kit de communication
      • CGU - Conditions générales d'utilisation
      • Documentation technique
    • L'Observatoire national du covoiturage au quotidien
      • Qu'est-ce que c'est ?
      • Qu'est-ce qu'on y trouve ?
        • 🖥️Tableau de bord territorialisé
        • 🗞️Actualités et ressources
    • Les outils dédiés au Forfait Mobilités Durables
      • 📄Le générateur d'attestation sur l'honneur
      • 📝Le dispositif d'attestations opérateur
    • API primo-conducteurs CEE
      • Présentation
      • CGU
  • 📩Nous contacter
    • Contacts
  • ⚖️Mentions légales
    • Mentions légales
  • 👨‍👩‍👦‍👦Protection de la vie privée
    • Protection de la vie privée
  • Statistiques d'impact
Propulsé par GitBook
Sur cette page
  • 🖱️ Cliquez ici pour accéder aux données détaillées des trajets.
  • Pourquoi ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Comment ?
  • Format ?
  • Attention
  • Contacts
  1. Nos services
  2. Le Registre de preuve de covoiturage
  3. Les ressources
  4. Jeux de données en open data

Fonctionnement

Ces données sont collectées à partir des informations communiquées par les opérateurs partenaires.

PrécédentJeux de données en open dataSuivantMéthodes de calcul utilisées

Dernière mise à jour il y a 2 ans

🖱️ .

Vous souhaitez obtenir des données brutes ?

La transmission de données brutes vous est autorisée si :

  • L'utilisation de ces données s'inscrit dans le cadre de la réalisation de la mission de service public dont vous avez la charge (Fondement : , ). Exemple : Une AOM peut demander une extraction des données complètes relatives aux trajets effectués sur son territoire de compétence afin d'adapter sa politique de soutien aux mobilités partagées, ou de réalisation d'un observatoire régional du covoiturage.

  • Vous appartenez à un service de l'INSEE ou à un service statistique ministériel ( Fondement : article 7 bis de la )

  • Vous êtes chercheur et agissez dans le cadre de vos fonctions, vos travaux présentant un caractère d'intérêt public (Fondement : Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE)

Le cas échéant le destinataire des données est responsable du traitement au sens de la Loi informatique et libertés. Il effectue toute déclaration nécessaire à la mise en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur (notamment la documentation issue de la loi dite « Informatique et libertés » et du règlement général sur la protection des données) 👉 Si vous entrez dans l'une de ces situations, vous pouvez adresser votre demande à contact@covoiturage.beta.gouv.fr

Pourquoi ?

L’open data consiste à ouvrir, c’est-à-dire diffuser, des informations permettant notamment de garantir la transparence administrative. Les administrations sont dans l’obligation de diffuser les informations publiques qu’elles produisent ou reçoivent. L’ouverture de ces données est soumise à un cadre précis, la diffusion de ces données ne devant porter atteinte ni à la protection de la vie privée, ni au secret des affaires. Ainsi, nous veillons à traiter l’ensemble des informations avant leur publication.

Où ?

data.gouv.fr est la plateforme de diffusion de données publiques (« open data ») de l'État français. data.gouv.fr est développé par .

Les jeux de données du registre de preuve de covoiturage sont déposés sur data.gouv.fr via un compte dédié ().

Quand ?

Les données relatives aux trajets contenus dans le registre de preuve de covoiturage sont ouvertes après avoir fait l’objet d’un traitement permettant une publication conforme (anonymisation, agrégation, etc.). Aujourd'hui ce traitement n'est pas automatisé et de ce fait la fréquence d'ouverture n'est pas définitive. Un jeu de donnée correspond aux trajets sur un mois.

Comment ?

Dans le cadre de l'ouverture des données, les principaux traitements effectués sont les suivants :

  • Anonymisation des données via la suppression des identifiants conducteurs et passagers.

  • Application de tranches horaires : les heures de départs et arrivées sont arrondis au quart d'heure près.

  • Carroyage des données géographiques :

    • Lorsque la densité du point de départ ou arrivée est faible : la latitude et longitude sont tronqués à 2 décimales (précision de ~700m).

    • Lorsque la densité du point de départ ou arrivée est forte : la latitude et longitude sont tronqués à 3 décimales (précision de ~70m).

  • Suppression des trajets afférents à une maille géographique "solitaire" :

    • Si le nombre d'occurences du code INSEE de départ est < 6 sur le jeu de données, le trajet est supprimé.

    • Si le nombre d'occurences du code INSEE d'arrivée est < 6 sur le jeu de données, le trajet est supprimé.

Ces mesures permettent ainsi de limiter la réidentification. Dans la description du jeu de données, le nombre de trajets supprimés est indiqué.

Format ?

Chaque ligne correspond à un trajet de covoiturage, c'est à dire un couple passager / conducteur. A chaque passager est donc affecté un trajet.

Exemple : un conducteur réalise un déplacement avec deux passagers différents au sein de son véhicule, le nombre de trajets réalisés et de 2. Ceci se traduit par deux lignes.

  • trip_id

    Identifiant permettrant de recouper plusieurs couples passager/conducteur dans un même véhicule.

    Exemple : c4124bb1-d8a4-487c-b4d9-367b931ee8ce

  • journey_start_datetime

    Exemple : 2019-10-31T23:00:00.000Z

    Date et heure du départ au format ISO 8601 (YYYY-MM-DDThh:mm:ssZ).

    L'heure est exprimée en UTC (Coordinated Universal Time). UTC n'est pas ajusté sur l'heure d'été et hiver !

  • journey_start_lat

    Exemple : 48.725

    Latitude du point de départ (prise en charge passager) comprise entre 90deg et -90deg décimaux en datum WSG-84

  • journey_start_lon

    Exemple : 2.261

    Longitude du point de départ (prise en charge passager) comprise entre 180deg et -180deg décimaux en datum WSG-84

  • journey_start_insee

    Exemple : 91377

    Code INSEE commune ou arrondissement du point de départ (prise en charge passager).

  • journey_start_postcode

    Exemple : 91300

    Code postal du point de départ (prise en charge passager)

  • journey_start_town

    Exemple : Massy

    Commune du point de départ (prise en charge passager)

  • journey_start_country

    Exemple : France

    Pays du point de départ (prise en charge passager)

  • journey_end_datetime

    Exemple : 2019-10-31T23:15:00.000Z

    Date et heure de l'arrivée au format ISO 8601 (YYYY-MM-DDThh:mm:ssZ).

    L'heure est exprimée en UTC (Coordinated Universal Time). UTC n'est pas ajusté sur l'heure d'été et hiver !

  • journey_end_lat

    Exemple : 48.695

    Latitude du point d'arrivée (dépose passager) comprise entre 90deg et -90deg décimaux en datum WSG-84

  • journey_end_lon

    Exemple : 2.162

    Longitude du point d'arrivée (dépose passager) comprise entre 180deg et -180deg décimaux en datum WSG-84

  • journey_end_insee

    Exemple : 91122

    Code INSEE commune ou arrondissement du point d'arrivée (dépose passager).

  • journey_end_postcode

    Exemple : 91440

    Code postal du point d'arrivée (dépose passager)

  • journey_end_town

    Exemple : Bures-sur-Yvette

    Commune du point d'arrivée (dépose passager)

  • journey_end_country

    Exemple : France

    Pays du point d'arrivée (dépose passager)

Attention

  • d'une représentation exhaustive du covoiturage en France ;

  • d'un outil permettant le calcul de part de marché d'un acteur du covoiturage.

Contacts

Pour toute demande d’information, veuillez contacter l'équipe du registre de preuve de covoiturage à l’adresse suivante : technique@covoiturage.beta.gouv.fr Nous vous remercions de bien vouloir renseigner l'objet de votre mail comme suit : OpenDataRPC-votre nom.

Ces données sont collectées à partir des informations communiquées par les . En outre il ne saurait s'agir :

🚗
Cliquez ici pour accéder aux données détaillées des trajets
article 1 de la loi du 7 octobre 2016 pour une république numérique
art L.300-2 CRPA
loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques.
Etalab
voir profil
opérateurs partenaires