Lannion-Trégor Communauté (LTC)
Lannion-Trégor Communauté (LTC) est une communauté d'agglomération française, située dans le département des Côtes-d'Armor.
Comment avez-vous connu le Registre de preuve de covoiturage ?
Lors des premières communications autour du sujet (en 2018 ou 2019), notamment auprès des acteurs du secteur de la mobilité.
Si vous deviez donner un adjectif pour qualifier le Registre, lequel choisiriez-vous ?
Je dirais "Structurant". Cela permet de disposer d'un outil commun et partagé (entre collectivités, État, solutions de covoiturage...), de se l'approprier et structurer le suivi, le pilotage et le déploiement du covoiturage courte distance.
En quelques mots, quelles sont les actions que vous mettez en place en faveur du covoiturage ?
Suite à une première expérimentation en 2019-2020, et dans un contexte de développement des alternatives à la voiture individuelle toujours plus important, nous souhaitons poursuivre le développement de la pratique du covoiturage domicile-travail, notamment par l'intermédiaire de l'application Klaxit.
Pour favoriser son développement, l’agglomération participe financièrement en prenant en charge une partie du coût des trajets. Ainsi, tous les trajets en covoiturage réalisés via l’application Klaxit et ayant pour origine ou destination l’une des 57 communes du territoire sont subventionnés par LTC.
Nous communiquons également auprès des entreprises (kit, animation possible) et acteurs économiques et sociaux, et plus largement sur le territoire avec une communication Grand public.
Quelles sont vos motivations à vous impliquer dans le développement du covoiturage ?
La voiture individuelle représente une part modale très importante sur les territoires à dominante rurale ou périurbaine comme celui de LTC. Construire une offre en transports en commun ou une offre cyclable performante permettant un report modal est nécessaire mais complexe. Cela ne permet également pas de répondre à tous les usages. Les nombreux flux de véhicules représentent une ressource importante non optimisée actuellement. En tant qu'AOM l'accompagnement au développement du covoiturage est donc important pour offrir une alternative complémentaire.
Avez-vous un conseil pour aider / inspirer d’autres territoires ?
S'approprier le sujet et expérimenter, le covoiturage courte distance est encore à ses débuts et doit se structurer autour des différentes approches actuelles et à venir. Comme beaucoup d'agglomération nous sommes encore au début, en phase expérimentale. Les échanges entre AOM et avec le RPC peuvent permettre d'étudier les différents modèles. Cela nécessite d'essayer, d'analyser, de faire évoluer..
Thomas Roullot - Chargé de mission mobilités
Dernière mise à jour