covoiturage.beta.gouv.fr
  • ✋Bienvenue
    • Qui sommes-nous ?
      • Voir notre impact
    • Qui nous financent ?
    • L'écosystème du covoiturage
      • Pourquoi encourager le covoiturage ?
      • Politiques publiques en faveur du covoiturage
        • F.A.Q. FMD ✅
        • F.A.Q. Fonds vert ✅
        • F.A.Q. Prime de 100 € ✅
      • Genèse du Registre de preuve de covoiturage
      • Modèles économiques des opérateurs de covoiturage
      • Charte d'engagement en faveur du covoiturage courte distance
      • Lexique
    • F.A.Q. ✅
  • 👉Vous êtes ...
    • Je suis un territoire
      • Mes besoins
        • 📈Comprendre les enjeux et nourrir une réflexion sur la stratégie territoriale
        • ✅Bonnes pratiques et exemples de campagnes financières de covoiturage
        • 🔨Construire mon projet de campagne d'incitation financière
        • 💪Suivre et mesurer les effets de ma campagne d'incitation
        • 💼Proposer le FMD à mes agents
        • 🥇Télécharger mon attestation de conformité au RPC
        • 🛑 La réponse que je cherche n'apparaît pas ici
      • Mes outils
        • 📡L'Observatoire national du covoiturage au quotidien
        • 💻 Mon compte territoire sur le Registre de preuve de covoiturage
    • Je suis un opérateur
      • 🤝 Devenir partenaire
      • 📈 Visualiser et télécharger les données d'un territoire
      • ✅ Mettre en place les attestations opérateurs
      • 📄Voir la documentation technique
      • 🚨La réponse que je cherche n'apparaît pas ici
    • Je suis un employeur
      • 🍃Les enjeux du covoiturage domicile-travail
      • 🚘 Mettre en place le FMD dans ma structure
    • Je suis un usager
      • 🌱Comprendre les enjeux et les tendances du covoiturage
      • 🗞️Nos ressources média
    • Je suis un média
  • 🚗Nos services
    • Le Registre de preuve de covoiturage
      • Un service de collecte des données de trajet
        • Le fonctionnement - Comment sont collectées les données ?
        • La qualification par les classes de preuve A, B, C - Qu'est-ce que c'est ?
        • La qualification par la vignette identité - Qu'est-ce que c'est ? ?
        • L'éligibilité des trajets - Quelles sont les règles d'acceptabilité ?
        • L'identification de comportements frauduleux ou anormaux - Quelles règles sont appliquées ?
        • La RGPD - Respect et cycle des données ?
      • Zoom sur le rôle de tiers de confiance pour l'écosystème
      • Comment l'utiliser ?
        • 📩Ouverture de mon compte
        • 📈Analyse graphique de la performance de ma campagne
        • 📊Suivi financier de ma campagne
        • 📪Export des données
      • Les plateformes de covoiturage partenaires
        • Classement des opérateurs partenaires
      • Les ressources
        • Les délibérations et les conventions
        • Attestation de conformité au RPC
        • Les témoignages
          • Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMTAG)
          • Loire Forez agglomération (LFA)
          • Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG)
          • Pôle métropolitain du Genevois français (PMGF)
          • Lannion-Trégor Communauté (LTC)
          • Laval Agglomération (LA)
        • Nos webinaires
        • Jeux de données en open data
          • Fonctionnement
          • Méthodes de calcul utilisées
        • Kit de communication
      • CGU - Conditions générales d'utilisation
      • Documentation technique
    • L'Observatoire national du covoiturage au quotidien
      • Qu'est-ce que c'est ?
      • Qu'est-ce qu'on y trouve ?
        • 🖥️Tableau de bord territorialisé
        • 🗞️Actualités et ressources
    • Les outils dédiés au Forfait Mobilités Durables
      • 📄Le générateur d'attestation sur l'honneur
      • 📝Le dispositif d'attestations opérateur
    • API primo-conducteurs CEE
      • Présentation
      • CGU
  • 📩Nous contacter
    • Contacts
  • ⚖️Mentions légales
    • Mentions légales
  • 👨‍👩‍👦‍👦Protection de la vie privée
    • Protection de la vie privée
  • Statistiques d'impact
Propulsé par GitBook
Sur cette page
  • Résumé
  • Les Sponsors de covoiturage.beta
  • Qui sont les sponsors actuels ?
  • Le rôle important du sponsor et les obligations de la startup d'état
  • Les autres partenaires financeurs de covoiturage.beta (à venir)
  • Qui sont-ils ?
  • Si vous souhaitez rejoindre cette démarche et soutenir le développement du covoiturage, n'hésitez pas à nous contacter !
  1. Bienvenue

Qui nous financent ?

PrécédentQui sommes-nous ?SuivantL'écosystème du covoiturage

Dernière mise à jour il y a 1 mois

Résumé

  • Depuis sa création, covoiturage.beta est été intégralement financé par ses sponsors (ministère, ADEME, IDFM) ainsi que des budgets d'accélération, tels que le FAST (Fonds d'accélération des Startups d'État et de Territoire) ou le FTAP (Fonds pour la transformation de l'action publique).

  • En 2025, covoiturage.beta, alors en phase de consolidation et dans un contexte de baisse des budgets des sponsors historiques fait appel à des partenaires financeurs qui sont ses principaux utilisateurs - opérateurs de covoiturage et collectivités - pour participer à un fonds de concours lui permettant de soutenir ses efforts afin de péréniser ses services.

  • En 2026, covoiturage.beta prévoit, en complément des financements de ses sponsors, la mise en place d'une redevance auprès des opérateurs de covoiturage utilisateurs de ses services.

Les Sponsors de covoiturage.beta

Qui sont les sponsors actuels ?

En 2025, covoiturage.beta bénéficie encore du soutien de trois de ses sponsors historiques :

  • DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités)

  • ADEME (Agence de la transition écologique)

  • IDFM (Île-de-France Mobilités)

Grâce à leur engagement, nous pouvons mettre en place des solutions de soutien et d'accélération en faveur de la mobilité partagée et durable.

Le rôle important du sponsor et les obligations de la startup d'état

Les sponsors veillent à réunir les conditions nécessaires à la réussite et à la survie de la startup d’Etat. Elle soutient les intrapreneurs et l'équipe et aide à anticiper des difficultés d’où qu’elles viennent.

A titre d'exemple, chez covoiturage.beta nous organisons un comité de pilotage semestriel avec nos sponsors afin de leur présenter les avancées, les indicateurs d'impact, les objectifs que nous nous fixons pour les 6 prochains mois et leur faire part de nos besoins et difficultés.

Les autres partenaires financeurs de covoiturage.beta (à venir)

Qui sont-ils ?

Après avoir sollicité début 2025 les principaux utilisateurs des services de covoiturage.beta à travers un fonds de concours, nous comptons désormais comme partenaires financeurs :

  • Nom opérateur Logo

  • Nom opérateur Logo

Nous remercions les opérateurs de covoiturage partenaires de cette démarche sans qui nous n'aurions pas pu poursuivre notre objectif de pérenisation des services.


Si vous souhaitez rejoindre cette démarche et soutenir le développement du covoiturage, n'hésitez pas à nous contacter !

Comme toutes les startups d'Etat, selon le , "une fois l'objectif de la startup d'état fixé, une autonomie la plus large possible lui est accordée : l’équipe a toute latitude pour prendre les décisions nécessaires au succès du service ; elle a la main sur les décisions opérationnelles (recrutement, communication, organisation interne, gestion du budget alloué). Les sponsors veillent à imposer le minimum des contraintes inhérentes à la structure (comitologie, reporting, communication, achat, standard technologique) afin de garantir à l’équipe un espace de liberté pour innover. En contrepartie de cette autonomie, l’équipe assure une transparence la plus large possible sur son travail (code source ouvert, mesure de l’impact publique, budget ouvert, démonstrations fréquentes, documentation facilement accessible)."

✋
manifeste beta.gouv