Qui nous financent ?
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Depuis sa création, covoiturage.beta est été intégralement financé par ses sponsors (ministère, ADEME, IDFM) ainsi que des budgets d'accélération, tels que le FAST (Fonds d'accélération des Startups d'État et de Territoire) ou le FTAP (Fonds pour la transformation de l'action publique).
En 2025, covoiturage.beta, alors en phase de consolidation et dans un contexte de baisse des budgets des sponsors historiques fait appel à des partenaires financeurs qui sont ses principaux utilisateurs - opérateurs de covoiturage et collectivités - pour participer à un fonds de concours lui permettant de soutenir ses efforts afin de péréniser ses services.
En 2026, covoiturage.beta prévoit, en complément des financements de ses sponsors, la mise en place d'une redevance auprès des opérateurs de covoiturage utilisateurs de ses services.
En 2025, covoiturage.beta bénéficie encore du soutien de trois de ses sponsors historiques :
DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités)
ADEME (Agence de la transition écologique)
IDFM (Île-de-France Mobilités)
Grâce à leur engagement, nous pouvons mettre en place des solutions de soutien et d'accélération en faveur de la mobilité partagée et durable.
Les sponsors veillent à réunir les conditions nécessaires à la réussite et à la survie de la startup d’Etat. Elle soutient les intrapreneurs et l'équipe et aide à anticiper des difficultés d’où qu’elles viennent.
Comme toutes les startups d'Etat, selon le manifeste beta.gouv, "une fois l'objectif de la startup d'état fixé, une autonomie la plus large possible lui est accordée : l’équipe a toute latitude pour prendre les décisions nécessaires au succès du service ; elle a la main sur les décisions opérationnelles (recrutement, communication, organisation interne, gestion du budget alloué). Les sponsors veillent à imposer le minimum des contraintes inhérentes à la structure (comitologie, reporting, communication, achat, standard technologique) afin de garantir à l’équipe un espace de liberté pour innover. En contrepartie de cette autonomie, l’équipe assure une transparence la plus large possible sur son travail (code source ouvert, mesure de l’impact publique, budget ouvert, démonstrations fréquentes, documentation facilement accessible)."
A titre d'exemple, chez covoiturage.beta nous organisons un comité de pilotage semestriel avec nos sponsors afin de leur présenter les avancées, les indicateurs d'impact, les objectifs que nous nous fixons pour les 6 prochains mois et leur faire part de nos besoins et difficultés.
Après avoir sollicité début 2025 les principaux utilisateurs des services de covoiturage.beta à travers un fonds de concours, nous comptons désormais comme partenaires financeurs :
Nom opérateur Logo
Nom opérateur Logo
Nous remercions les opérateurs de covoiturage partenaires de cette démarche sans qui nous n'aurions pas pu poursuivre notre objectif de pérenisation des services.