đ€ Devenir partenaire
đ En tant qu'opĂ©rateur de covoiturage
3 étapes pour s'interfacer au Registre de Preuve de Covoiturage
Ătape N°1 - Validation les CGU
Vous trouverez nos conditions générales d'utilisation (CGU) en ligne.
Merci de nous indiquer par courriel sur [email protected] votre acceptation de ces CGU.
Qui doit accepter les CGU ?
Celui qui demande et accepte les CGU engage sa structure. Charge à lui ou à elle de prendre ses responsabilités.
Ătape N°2 - Transmission des piĂšces administratives et du dossier technique
Conformément aux CGU nous vous invitons à nous communiquer :
Les piĂšces dâidentification de la personne :
document dâidentitĂ© pour les personnes physiques ;
justificatif de lâinscription Ă un registre (commerce, rĂ©pertoire des mĂ©tiers ou Ă©quivalent) pour les personnes morales ;
Les renseignements suivants :
IdentitĂ© dĂ©lĂ©guĂ© Ă la protection des donnĂ©es (Nom, PrĂ©nom, Email) âĄïž dĂ©finition CNIL
IdentitĂ© responsable de traitement (Nom, PrĂ©nom, Email) âĄïž dĂ©finition CNIL
Identité responsable technique (Nom, Prénom, Email, N° téléphone)
Un RIB.
Un logo Ă mettre sur notre site covoiturage.beta.gouv.fr
Enfin le dossier technique
confidentiel, ce document a pour objectif la description complĂšte des moyens et mĂ©canismes techniques engagĂ©s par l'opĂ©rateur pour prouver la mise en relation, la rĂ©alisation dâun covoiturage et lâidentitĂ© dâun covoitureur (cf. les classes de preuves) et les dispositifs de lutte contre la fraude. Pour le complĂ©ter, suivre les Ă©tapes suivantes :
se créer un compte sur le site démarches-simplifiées.
initier le formulaire (qui sera automatiquement enregistré comme brouillon)
récupérer le document technique « RPC_NomOperateur_DossierTechnique_aaaammjj »
le compléter en se référent au document "Classes&Résultat_V2.2" en lien également sur démarches-simplifiées
et derniÚre étape : enregistrer le dossier technique complet sur démarches-simplifiées
Le RPC fera une relecture de ce dossier technique et se réserve la possibilité de déclencher des audits de contrÎle à tout moment.
Ătape N°3 - Interfacage avec l'API Registre de Preuve de Covoiturage
3.1 Se connecter à l'environnement de pré-production
Nous vous ouvrons un accÚs à l'environnement de pré-production du Registre de preuve de covoiturage afin que puissiez tester l'envoi de vos preuves de covoiturage.
Vous allez recevoir un email vous permettant de vous connecter à votre compte de pré-production : app.demo.covoiturage.beta.gouv.fr
une fois conecté à votre interface, 1. cliquer sur la roue cranntée, 2. cliquer sur l'onglet "API" 3. enfin cliquer sur le bouton "Créer une application" et récupérer votre Tokenn d'authenntification.
en cas de questions techniques, écrivez au support : [email protected]
Une fois que vous aurez réalisé vos tests sur l'environement de pré-production, contactez nous pour que l'on vous ouvre un accÚs sur l'environnemet de production.
3.2 Se connecter Ă l'environnement de production
Nous vous ouvrons donc un accĂšs Ă l'environnement de production afin d'y faire converger vos preuves de covoiturage.
Vous allez recevoir un email vous permettant de vous connecter Ă votre compte de production : app.demo.covoiturage.beta.gouv.fr
Voir les étapes décrites dans le paragraphe 3.1 afin de récupérer votre token d'authentification.
en cas de questions techniques, écrivez au support : [email protected]
Retrouvez notre documentation technique complĂšte Ă destination des partenaires et contributeurs sur tech.covoiturage.beta.gouv.fr.
Cadre juridique
En 2021 la Direction de la législation fiscale (DLF) à Bercy a été saisi par la DGITM afin de clarifier l'incertitude juridique entre les textes et la doctrine fiscale (BOFIP). En effet, la sphÚre fiscale prévoit une "mesure de tolérance" pour le cas particulier des activités de partage de frais ou de vente entre particuliers de biens mentionnés au II de l'article 150 UA du CGI.
Dans le cadre de l'article 242 bis du code général des impÎts (CGI), les opérateurs de plateforme de mise en relation par voie électronique dans le cadre du covoiturage sont dans l'obligation de déclarer les montants totaux bruts des transactions réalisées par chaque utilisateur qui remplirait les deux critÚres :
Conducteur percevant plus de 3 000⏠sur une année fiscale ;
20 trajets rĂ©alisĂ©s sur lâannĂ©e fiscale ou plus.
Concernant spĂ©cifiquement la vĂ©rification de lâidentitĂ© et les obligations de la part des opĂ©rateurs on retrouve deux obligations :
Obligation gĂ©nĂ©rale de vĂ©rification de lâidentitĂ© de vos utilisateurs (KYC - Know Your Customer) ;
Obligation particuliĂšre dĂšs lors que le total des transactions rĂ©alisĂ©es via la plateforme est supĂ©rieur ou Ă©gal Ă 1 000âŹ. Pour les particuliers, la plateforme est alors tenue :
Soit de vérifier les noms de famille ou d'usage, prénoms, date de naissance de l'utilisateur, notamment sur présentation par l'utilisateur d'une copie d'une piÚce d'identité ;
Soit dâindiquer Ă l'administration le numĂ©ro d'inscription au fichier de simplification des procĂ©dures d'imposition (SPI) de l'utilisateur, aprĂšs en avoir vĂ©rifiĂ© la structure, le format et l'algorithme.
âĄïž L'Ă©tude de ces mesures a donnĂ© lieu Ă la constitution d'un chantier sur un cadre de confiance liĂ© Ă la preuve d'identitĂ©.
Foire aux questions
Est-ce que le passager est concerné par cette réglementation ?
Ces critÚres s'entendent au niveau de l'utilisateur, c'est-à -dire la personne qui propose le trajet (conducteur), seule personne à figurer dans le fichier. Les passagers n'entrent pas dans le champ de l'obligation déclarative prévue par l'article 242 bis du CGI.
Le Code GĂ©nĂ©ral des ImpĂŽts (CGI) mentionne le terme transaction, quâest-ce quâune transaction ?
La transaction a plusieurs dĂ©finitions (juridiques ou grand public) selon le contexte dans laquelle on lâobserve (contentieux, commercial, informatique, etc.). En lâespĂšce le terme nâest pas prĂ©cisĂ©ment dĂ©fini en droit. La loi fait rĂ©fĂ©rence âaux transactions commercialesâ entre les utilisateurs de plateforme et soumet lâopĂ©rateur Ă une obligation dâinformation pour âchacune des transactionsâ effectuĂ©es. Cette rĂ©daction laisse supposer quâĂ chaque contrat conclu entre vos utilisateurs, vous devez leur soumettre lâinformation relative aux conditions fiscales et sociales.
LĂ encore, la doctrine fiscale semble donner une interprĂ©tation plus souple : âles opĂ©rateurs de plateforme sont tenus de communiquer lors de chaque transaction au vendeur, au prestataire ou aux parties Ă lâĂ©change ou au partage d'un bien ou d'un service, lorsque ceux-ci ont perçu des recettes ou revenus par l'intermĂ©diaire de la plateforme, une information loyale, claire et transparente sur les obligations fiscales et sociales qui incombent aux personnes qui rĂ©alisent des transactions par leur intermĂ©diaire.â
Lâobligation consiste en rĂ©alitĂ© Ă informer de maniĂšre prĂ©cise et systĂ©matique vos utilisateurs ; ainsi, âcette obligation vaut Ă©galement pour les opĂ©rateurs qui n'ont pas connaissance du montant payĂ© mais qui pour autant ont connaissance de la conclusion d'une transaction dĂšs lors qu'ils transmettent Ă leurs utilisateurs un document pouvant porter cette mention.â
Dâun point de vue strictement juridique, lâinformation des utilisateurs doit ĂȘtre systĂ©matique, Ă chaque transaction conclue par lâintermĂ©diaire de la plateforme, pour les utilisateurs qui perçoivent des revenus. Compte-tenu des spĂ©cificitĂ©s du covoiturage, il est envisageable quâune mention claire et prĂ©cise lors du versement puisse ĂȘtre tolĂ©rĂ©e. Cette question a Ă©galement Ă©tĂ© soulevĂ©e du cĂŽtĂ© des services fiscaux, en attente de clarification.
En considĂ©rant une transaction comme un flux financier, si ce flux est mensualisĂ© Ă dĂ©faut dâĂȘtre par trajet, peut-on considĂ©rer quâil sâagit dâune transaction unique ?
Dans le cas spécifique du covoiturage, une transaction correspond à un trajet entre un conducteur et un unique passager. Le BOI-BIC-DECLA-30-70-40-10 précise qu'une transaction est réputée réalisée dÚs lors que les parties s'entendent, au travers d'un dispositif technique offert par l'opérateur de plateforme, sur les termes et conditions de la vente d'un bien, de la fourniture d'un service, de l'échange ou du partage d'un bien ou d'un service.
Les montants perçus sont-ils bien uniquement ceux dont la plateforme a connaissance et dont le transit a été effectué via ses services ?
Oui. Les dispositions du CGI qui prévoient la transmission d'informations ne s'appliquent qu'à raison de transactions réalisées par son intermédiaire et dont la plateforme a connaissance. Tel n'est pas le cas d'une transaction réalisée de la main à la main.
Le montant des incitations est-il libre ou limité ?
DĂ©cret n° 2020-678 du 5 juin 2020 relatif Ă la nature des frais de covoiturage et aux conditions de versement d'une allocation par les autoritĂ©s organisatrices En dehors de la dĂ©rogation prĂ©vue au septiĂšme alinĂ©a de l'article L. 1231-15 et au treiziĂšme alinĂ©a de l'article L. 1241-1, l'allocation versĂ©e au conducteur par une autoritĂ© organisatrice en application du cinquiĂšme alinĂ©a de l'article L. 1231-15 et du onziĂšme alinĂ©a de l'article L. 1241-1 ne peut excĂ©der les frais de dĂ©placement engagĂ©s par celui-ci, tels que dĂ©finis Ă l'article R. 3132-1, dĂ©duction faite des sommes Ă©ventuellement versĂ©es par les passagers Ă ce mĂȘme conducteur. : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041963883/
Il est ainsi recommandĂ© Ă ces derniers de fixer des offres de covoiturage infĂ©rieures ou Ă©gales Ă 0,20âŹ/km par passager, au regard du barĂšme fiscal maximal Ă 0,60âŹ/km : https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage-en-france-avantages-et-reglementationen-vigueur
Comment proposer des simplifications et évolutions du cadre réglementaire ?
La crĂ©ation de ce cadre rĂ©glementaire visait en particulier les opĂ©rateurs de plateforme de vente ou location entre particuliers. Le covoiturage nâĂ©tait pas la cible Ă©vidente mais se retrouve dans ces opĂ©rateurs de plateforme. A priori, le raisonnement Ă©tait que louer un bien ou vendre son vĂ©hicule ce nâest pas la mĂȘme chose. Ainsi cela a amenĂ© Ă la crĂ©ation de deux critĂšres : un premier financier, un second sur le nombre de transactions. Nous en conviendrons, il y a une mesure de tolĂ©rance sur lâĂ©conomie du partage. Cependant, nous ne pouvons vous garantir quâil nây aura pas de contrĂŽles dans les mois / annĂ©es Ă venir. Ainsi nous vous encourageons vivement Ă mettre en place des procĂ©dures pour vous y conformer. Pour rappel les sanctions peuvent vite monter.

Documentation technique
Préambule
Ce document est un aperçu d'un point de vue technique du Registre de preuve de covoiturage. Le focus est mis sur le back-end. Ce document vous aide à comprendre le fonctionnement du service.
Concepts
Lâapplication est dĂ©coupĂ©e en services de maniĂšre fonctionnelle. Chaque service forme un paquet NodeJS indĂ©pendant. L'architecture de ces services est prĂ©sentĂ©e ci-aprĂšs.

Le proxy joue un rĂŽle dâAPI manager (routes, auth). Il a vocation Ă moyen terme Ă disparaĂźtre pour ĂȘtre remplacĂ© par un reverse-proxy ou un API manager.
Service certificate : ce service gĂ©nĂšre et imprime en PDF ou PNG des attestations de covoiturage des usagers. Par lâintermĂ©diaire de son opĂ©rateur, lâusager peut demander un Ă©tat des lieux de ses trajets de covoiturage sur une pĂ©riode Ă un instant T. Ce document est produit pour une identitĂ© et un opĂ©rateur seulement.
Service acquisition : ce service réalise des actions de contrÎle de conformité du payload. La conformité du payload est jugée vis-à -vis du format du schéma de données mais également vis-à -vis de rÚgles de bon sens (exemple : date de fin supérieure à date de début). Si le payload est conforme il est envoyé et enregistré en tant que journey
dans le service normalization. Un retour est effectuĂ© par le service auprĂšs de lâopĂ©rateur de covoiturage.
Service normalization : ce service enrichie le journey
avec diverses informations comme des codes postaux, des distances théoriques (serveur OSRM), la(les) commune(s) de départ et/ou arrivée, la(les) AOM concernée(s), la densité de population du territoire, etc.
Service acquisition_error : ce service stocke les payloads non conformes aux schémas de données et rejetés par les services acquisition et normalization.
Service carpool : ce service redecoupe le journey
(couple passager/conducteur) en un passager et un conducteur et affecte une clef de reconstitution.
Service fraud : ce service rĂ©alise des tests dâanomalies sur les donnĂ©es remontĂ©es (exemple : nombre de siĂšges rĂ©servĂ©s Ă©gal Ă 6, distance 2 km pour une durĂ©e de 2H00, etc.) et affecte une note.
Service policy : ce service affecte une incitation aux passagers, conducteurs des trajets Ă©ligibles Ă une campagne dâincitation dĂ©finie dans le registre.
Service trip : ce service reconstitue le couple passager/conducteur en un journey
.
Responsabilité et gestion de la fraude
Ce sont les opérateurs qui sont responsables de la détection, du traitement de la fraude et de la sanction du fraudeur.
Le fait pour un opĂ©rateur de crĂ©diter un client automatiquement ou rapidement est un choix commercial ou stratĂ©gique, il est donc responsable de sa politique interne de versement, c'est donc Ă lui de supporter le coĂ»t de la fraude. LâopĂ©rateur peut nĂ©anmoins prendre toutes dispositions utiles lui permettant la rĂ©pĂ©tition de lâindu auprĂšs de son client.
LâopĂ©rateur sâengage Ă©galement Ă traiter les notifications adressĂ©es par le RPC dans le cadre de son action dâaccompagnement Ă la dĂ©tection de trajets suspicieux, Ă ce titre une procĂ©dure Ă Ă©tĂ© dĂ©finie comme suit :
le RPC envoi une communication Ă lâopĂ©rateur en dĂ©crivant les comportements suspects identifiĂ©s
lâopĂ©rateur a 7jrs pour rĂ©pondre au RPC, confirmer ou non la suspicion de fraude, dĂ©crire les actions correctives en cours ou Ă venir
le RPC fera jouer son devoir de transparence vis Ă vis de lâAOM et lui communiquera le cas en question :
si la rĂ©ponse apportĂ©e par lâopĂ©rateur nâest pas satisfaisante
si la fraude en question est massive ou dure depuis plusieurs mois
ou si les cas de fraudes concernent toujours le mĂȘme opĂ©rateur
A noter que le RPC laissera Ă lâopĂ©rateur la primeur de la communication auprĂšs de lâAOM.
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