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Sur cette page
  • Comment avez-vous connu le Registre de preuve de covoiturage ?
  • Si vous deviez donner un adjectif pour qualifier le Registre, lequel choisiriez-vous ?
  • En quelques mots, quelles sont les actions que vous mettez en place en faveur du covoiturage ?
  • Quelles sont vos motivations à vous impliquer dans le développement du covoiturage ?
  • Avez-vous un conseil pour aider / inspirer d’autres territoires ?
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Pôle métropolitain du Genevois français (PMGF)

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Dernière mise à jour il y a 2 ans

Le Pôle métropolitain du Genevois français est un pôle métropolitain situé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Composé de 8 intercommunalités membres, soit 117 communes de l'Ain et de la Haute-Savoie, pour un total de 423 000 habitants, le Pôle métropolitain constitue la partie française de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève dont il est membre.

Comment avez-vous connu le Registre de preuve de covoiturage ?

Dans le cadre de mon stage effectué au Pôle métropolitain du Genevois français, l’une de mes premières missions a été de réaliser le bilan des services à la mobilité, et en particulier le bilan des incitations financières établies pour l’année 2021 sur le territoire du Genevois français. Pour se faire, j’ai utilisé le RPC pour rendre compte du volume de covoiturage incité, si ces incitations ont eu un effet tangibles sur la demande au regard de la tendance nationale, etc.

Si vous deviez donner un adjectif pour qualifier le Registre, lequel choisiriez-vous ?

Synthétique et pratique (Cela en fait deux mais ce sont les premiers qui me viennent à l’esprit).

En quelques mots, quelles sont les actions que vous mettez en place en faveur du covoiturage ?

La stratégie d’action du PMGF pour le covoiturage se décompose en 4 leviers :

  • Les incitations financières

  • Les infrastructures linéaires (lignes de covoiturages, voies réservées (pas de notre compétence mais nous accompagnons et aidons aux dialogues bilatéraux avec les autorités suisses pour son déploiement))

  • La communication (site internet covoiturage-léman.org + campagne de communication générale pour la promotion du covoiturage)

  • Les infrastructures ponctuelles (jalonnement et signalisation des aires)

Quelles sont vos motivations à vous impliquer dans le développement du covoiturage ?

Avez-vous un conseil pour aider / inspirer d’autres territoires ?

Formuler les bons objectifs au covoiturage, identifier les territoires/ structures topographiques les plus favorables à son déploiement. Ne pas tout miser dessus, les TC sont souvent plus efficaces, mais le covoiturage est une réponse adaptée dans le bon environnement et auprès des bons publics. L’intégrer dans un stratégie multimodale complète et entière donc.

Yvan Moglia, chargé de mission mobilité pour le PMGF

Nous présentons nos motivations à nous impliquer dans le développement du covoiturage dans notre (page 50). L’évolution positive (passage de 1.2 à 1.4 personne/ véhicule) du taux de remplissage est identifié comme un levier d’action prégnant pour réduire le nombre de véhicules sur les routes, dont le report et la réduction du nombre de véhicule peut être similaire à l’impact d’une infrastructure lourde tel que le RER transfrontalier LEX.

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étude pour le covoiturage dans le Grand Genève