Loire Forez agglomération (LFA)
Loire Forez Agglomération est une communauté d'agglomération située dans le département de la Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes, créée le 1er janvier 2017 par la fusion de plusieurs EPCI.
Comment avez-vous connu le Registre de preuve de covoiturage ?
Nous avons connu le RPC grâce à Beta.gouv, qui nous a contacté pour nous présenter le dispositif.
Si vous deviez donner un adjectif pour qualifier le Registre, lequel choisiriez-vous ?
Je dirais « intuitif ». En ce qui nous concerne, nous n’avons qu’un accès « découverte », puisque Loire Forez n’a pas mis en place de politique incitative à la pratique du covoiturage. Pour autant, cet accès nous permet de connaître les trajets effectués sur notre territoire, et de connaître ainsi les principaux points d’origine / de destination. L’outil est très simple et très facile d’utilisation.
En quelques mots, quelles sont les actions que vous mettez en place en faveur du covoiturage ?
Au niveau de Loire Forez :
L’agglomération a approuvé en 2018 un schéma de développement des aires de covoiturage, pour la période 2018-2022 (objectif : aménager 1 à 2 espaces de covoiturage / an). Aujourd’hui, nous avons 13 espaces de covoiturage gratuits, accessibles 7/7j et 24/24h. Cela représente 330 places de stationnement identifiées ou aménagées.
Pour la mise en relation, nous n’avons pas notre propre plateforme : nous avons fait le choix de nous appuyer sur le site de covoiturage régional Mov’Ici.
Nous travaillons actuellement avec plusieurs communes pour lancer des expérimentations autour du covoiturage (1 expérimentation pour du covoiturage de proximité organisé, et 1 expérimentation qui ressemble davantage à de l’auto-stop).
Quelles sont vos motivations à vous impliquer dans le développement du covoiturage ?
Sur notre territoire à dominante rurale et périurbain, la voiture individuelle reste un mode de déplacement privilégié (par confort, ou contrainte, par exemple lorsqu’il n’existe pas de solution de transport en commun). Le covoiturage apparaît alors comme un levier essentiel pour réduire l’usage de cette voiture individuelle sans passager.
Dans notre PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), nous nous sommes fixés comme objectif d’arriver à une part modale du covoiturage à 25% d’ici 2030.
Avez-vous un conseil pour aider / inspirer d’autres territoires ?
Par expérience, le covoiturage est plus facilement pratiqué lorsque :
On peut avoir accès à des espaces de stationnement identifiés, sécurisés, et surtout proches des axes principaux ou des nœuds routiers.
On peut covoiturer avec des personnes que l’on connaît, ou si on ne les connaît pas, des personnes « de confiance ». Ainsi, Loire Forez a créée une communauté de covoiturage sur le site Mov’ici, dédiée aux agents de l’agglomération et des 87 communes qui la composent, afin de favoriser le covoiturage entre collègues.
Dernière mise à jour