Le projet

Son lancement est prévu fin 2021.

L'Observatoire national du covoiturage au quotidien 👀🚗

Notre Startup d’État covoiturage.beta.gouv.fr a remporté l’appel à projets “Utilisation de la donnée” du plan de relance - Innovation et Transformation Numérique de l’État, pour co-construire avec les services de l’État, le Cerema, l’Ademe, le Gart et autres acteurs experts du domaine, un observatoire national du covoiturage au quotidien. Partant du constat que 3% des français covoiturent dans leurs trajets domicile-travail et compte tenu des intérêts environnementaux, économiques et sociaux qu’offre ce mode de déplacement, le Gouvernement a lancé en 2019 un plan national avec l’objectif de tripler la part du covoiturage dans les déplacements du quotidien, notamment domicile-travail d’ici 2024. Pour offrir de la visibilité aux collectivités et permettre aux usagers d’attester leurs trajets, la Startup d'État covoiturage.beta.gouv.fr accompagne les territoires à mettre en œuvre des politiques publiques encourageant cette pratique via le Registre de preuve de covoiturage (RPC).

En 2021, le ministère chargé des Transports et le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques ont souhaité co-financer, dans le cadre de France Relance, une nouvelle extension du plan covoiturage, en valorisant les données du Registre de preuve de covoiturage. Dans ce cadre, est lancée la construction d’un observatoire national du covoiturage au quotidien. En plus d’analyser l’évolution des pratiques des usagers, cela permet aux collectivités et entreprises françaises d’évaluer l’impact des mesures prises, de les ajuster, mais aussi et surtout de mettre en lumière leurs besoins réels.

Les usagers peuvent quant à eux prendre connaissance des mesures prises par leurs communes ou entreprises incitant cette pratique.

Un projet piloté par la donnée

Un tableau de bord

Le projet vise à qualifier et consolider les indicateurs du Registre de preuve de covoiturage avec des jeux de données. Il fait également office de tableau de bord du plan national de covoiturage.

Un outil d’aide à la décision

Le projet s’attache à réaliser une plateforme de visualisation et valorisation de ces données, notamment à l’aide d’outils cartographiques d’aide à la décision quant à la promotion du covoiturage. Ces données seront consolidées avec des données disponibles en open data.

L’ouverture des données

Vulgariser les données via une plateforme de visualisation et de cartographie et faciliter leur ouverture en open data tout en respectant la vie privée des usagers et le secret des affaires. Une API d’accès aux données disponibles en open data est également envisagée.