Classes A, B, C

3 classes basées sur des finalités

Le Registre de preuve de covoiturage prend la forme d'une API qui permet à des opérateurs labellisés d’y faire converger des preuves de covoiturage. Chaque trajet se voit attribuer une classe en fonction des mécanismes et processus de vérification du trajet mis en place par l’opérateur de covoiturage.
La classe de covoiturage est ainsi basée sur la finalité, c'est-à-dire sur ce que l'opérateur de covoiturage partenaire certifie, et non sur les technologies mises en œuvre.
Les classes de covoiturage sont affectées à un trajet. À noter que si un opérateur de covoiturage est en capacité de prouver des trajets jusqu'à la classe C, des trajets peuvent être remontés comme A, B ou C en fonction de certaines spécificités (exemple : GPS coupé d'un des occupants). Il est toutefois interdit, sous peine d'être exclu des partenaires, de volontairement baisser la classe d'un trajet lorsque sa non réalisation a été mise en évidence par un opérateur.
Afin de déterminer la classe pouvant être atteinte par un opérateur, ce dernier communique à l'équipe du Registre de preuve de covoiturage une synthèse des mécanismes de vérification mis en œuvre de son côté. Une classe ainsi qu'un label lui sont affectés. L'équipe du Registre de preuve de covoiturage peut alors réaliser une série de tests afin de vérifier la conformité aux classes. Ces tests s'ajoutent à la vérification de la conformité aux CGU.