Export & données

Prérequis : cette fonctionnalité est uniquement accessible pour les profils administrateurs des accès complets. Ceci concerne les territoires ayant mis en place une campagne d'incitation au covoiturage au sens de l'article 35 de la LOM.

Comment exporter ?

Connectez-vous à votre interface, puis allez dans l'onglet "Trajets" puis "🔽Export"

Vous recevrez par mail (celui utilisé lors de la connexion), un fichier .csv reprenant les données sur la période sélectionnée.

Lors de l'ouverture du fichier .csv, votre logiciel de gestion de tableurs peut considérer les "," (virgule) comme le séparateur à utiliser. Si vous remarquez un décalage entre le titre des colonnes et le contenu, veillez à regarder les paramètres utilisés pour l'ouverture du fichier.

Par exemple, une distance de 12,7 km doit être dans une seule et même colonne et non un 12 et 7.

Quelle période de données puis-je télécharger ?

En application des prescriptions faites par la CNIL notre base active qui est téléchargeable est sur une année (voir cycle de conservation de la donnée). En revanche sur la partie statistiques vous pouvez avoir des données sur deux années (il suffit de changer le filtre de début). Vous pouvez également retrouver un historique de jeux de données anonymisés en open data sur data.gouv.fr.

A quoi correspondent les données exportées depuis la plateforme ?

Retrouvez ci-dessous les explications des différentes colonnes que vous pouvez retrouver dans votre export.

Nom colonne

Explications

journey_id

Identifiant unique du trajet (couple passager / conducteur). Il est généré par le registre. Pas de possibilité de réidentification de l'opérateur.

trip_id

Identifiant permettant de regrouper des trajets (couples passager / conducteur) au sein d'un même voyage.

journey.start.datetime

Date et heure du départ au format ISO 8601 (YYYY-MM-DDThh:mm:ssZ). Plage de 15 minutes

journey.start.date

Date du départ au format ISO 8601 (YYYY-MM-DD).

journey.start.time

Heure du départ au format Thh:mm:ssZ). Plage de 15 minutes

journey.start.lat

Latitude comprise entre 90deg et -90deg décimaux en datum WSG-84 Précision à 3 décimales zone dense et 2 décimales en zone peu dense.

journey.start.lon

Longitude comprise entre 180deg et -90deg décimaux en datum WSG-84 Précision à 3 décimales zone dense et 2 décimales en zone peu dense.

journey.start.insee

Code INSEE commune ou arrondissement de la position de départ.

journey.start.postalcode

Code postal commune ou arrondissement de la position de départ.

journey.start.department

Numéro département de la position de départ.

journey.start.town

Nom commune de départ.

journey.start.towngroup

AOM (collectivité) de départ.

journey.start.country

Nom Pays de départ.

journey.end.datetime

Date et heure d'arrivée au format ISO 8601 (YYYY-MM-DDThh:mm:ssZ). Plage de 15 minutes

journey.end.date

Date d'arrivée au format ISO 8601 (YYYY-MM-DD).

journey.end.time

Heure d'arrivée au format Thh:mm:ssZ). Plage de 15 minutes

journey.end.lat

Latitude comprise entre 90deg et -90deg décimaux en datum WSG-84 Précision à 3 décimales zone dense et 2 décimales en zone peu dense.

journey.end.lon

Longitude comprise entre 180deg et -90deg décimaux en datum WSG-84 Précision à 3 décimales zone dense et 2 décimales en zone peu dense.

journey.end.insee

Code INSEE commune ou arrondissement de la position d'arrivée.

journey.end.postalcode

Code postal commune ou arrondissement de la position d'arrivée.

journey.end.department

Numéro département de la position d'arrivée.

journey.end.town

Nom commune d'arrivée.

journey.end.towngroup

AOM (collectivité) d'arrivée.

journey.end.country

Nom Pays d'arrivée

driver.card

Information a une carte de transport Oui/Non

passenger.card

Information a une carte de transport Oui/Non

passenger.over_18

Le passager est majeur (Oui) ou mineur (Non) ou non communiqué (vide)

passenger.seats

Nombre de sièges réservés par l'occupant passager. Défault : 1

operator_class

La classe de preuve correspondant au spécifications définies dans Classes de preuve de covoiturage.

journey.distance

Distance covoiturée du trajet [en km, précision au mètre]

journey.duration

Durée du trajet [en minutes]

operator

Nom de l'opérateur. "non visible" si l'opérateur ne souhaite pas apparaitre.

passanger_id

Identifiant unique du passager.

passenger.contribution

Coût réel total du service pour l’occupant passager en fonction du nombre de sièges réservés APRÈS que toutes les possibles incitations aient été versées (subventions employeurs, promotions opérateurs, incitations AOM, etc)

passenger.incentive [1 à 4]

Tableau reprenant la liste complète des incitations appliquées : - index, ordre d'application [1,2,3,4]

- Numéro SIRET de l'incitateur - Montant de l'incitation en euros

passenger.incentive.RPC [1 à 4]

Tableau reprenant la liste complète des incitations calculées par le Registre de preuve de covoiturage : - index, ordre d'application [1,2,3,4]

- Numéro SIRET de l'incitateur

- Nom de la campagne - Montant de l'incitation en euros

driver_id

Identifiant unique du conducteur.

driver.revenue

La somme réellement perçue par le conducteur APRÈS que toutes les incitations (subventions employeurs, promotions opérateurs, incitations AOM, etc.), contributions des passagers aient été versées et que la commission de l’opérateur soit prise.

driver.incentive

Tableau reprenant la liste complète des incitations appliquées : - index, ordre d'application [1,2,3,4]

- Numéro SIRET de l'incitateur - Montant de l'incitation en euros

driver.incentive.RPC [1 à 4]

Tableau reprenant la liste complète des incitations calculées par le Registre de preuve de covoiturage : - index, ordre d'application [1,2,3,4]

- Numéro SIRET de l'incitateur

- Nom de la campagne - Montant de l'incitation en euros

Le Registre de preuve de covoiturage n'a pas vocation à vérifier la cohérence entre les transferts monétaires qui existent entre un passager et un conducteur. Le Registre cherche uniquement à vérifier la cohérence en ce qui concerne les campagnes d'incitation qui sont gérées dans le Registre. Ainsi si une campagne d'incitation n'est pas gérée dans le Registre, il peut y avoir des différences entre les contributions passagers et les revenus des conducteurs.