Les données exposées en open data

Les jeux de données collectés via le Registre de preuve de covoiturage sont publiés mensuellement, en open data, sur data.gouv.fr

data.gouv.fr est la plateforme de diffusion de données publiques (« open data ») de l'État français. data.gouv.fr est développé par Etalab.

Vous souhaitez obtenir des données plus complètes ?

La transmission de données brutes vous est autorisée si :

  • L'utilisation de ces données s'inscrit dans le cadre de la réalisation de la mission de service public dont vous avez la charge (Fondement : article 1 de la loi du 7 octobre 2016 pour une république numérique, art L.300-2 CRPA ). Exemple : Une AOM peut demander une extraction des données complètes relatives aux trajets effectués sur son territoire de compétence afin d'adapter sa politique de soutien aux mobilités partagées, ou de réalisation d'un observatoire régional du covoiturage.

  • Vous appartenez à un service de l'INSEE ou à un service statistique ministériel ( Fondement : article 7 bis de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques.)

  • Vous êtes chercheur et agissez dans le cadre de vos fonctions, vos travaux présentant un caractère d'intérêt public (Fondement : Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE)

Le cas échéant le destinataire des données est responsable du traitement au sens de la Loi informatique et libertés. Il effectue toute déclaration nécessaire à la mise en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur (notamment la documentation issue de la loi dite « Informatique et libertés » et du règlement général sur la protection des données) 👉 Si vous entrez dans l'une de ces situations, vous pouvez adresser votre demande à [email protected]

Pourquoi exposer des données en open data ?

L’open data consiste à ouvrir, c’est-à-dire diffuser, des informations permettant notamment de garantir la transparence administrative. Les administrations sont dans l’obligation de diffuser les informations publiques qu’elles produisent ou reçoivent. L’ouverture de ces données est soumise à un cadre précis, la diffusion de ces données ne devant porter atteinte ni à la protection de la vie privée, ni au secret des affaires. Ainsi, nous veillons à traiter l’ensemble des informations avant leur publication.

Des données traitées pour respecter le RGPD

Les données relatives aux trajets contenus dans le registre de preuve de covoiturage sont ouvertes après avoir fait l’objet d’un traitement permettant une publication conforme (anonymisation, agrégation, etc.) :

  • Anonymisation des données via la suppression des identifiants conducteurs et passagers.

  • Application de tranches horaires : les heures de départs et arrivées sont arrondis au quart d'heure près.

  • Rognage des données géographiques :

    • Lorsque la densité du point de départ ou arrivée est faible : la latitude et longitude sont tronqués à 2 décimales (précision de ~700m).

    • Lorsque la densité du point de départ ou arrivée est forte : la latitude et longitude sont tronqués à 3 décimales (précision de ~70m).

  • Suppression des trajets afférents à une maille géographique "solitaire" :

    • Si le nombre d'occurences du code INSEE de départ est < 6 sur le jeu de données, le trajet est supprimé.

    • Si le nombre d'occurences du code INSEE d'arrivée est < 6 sur le jeu de données, le trajet est supprimé.

Ces mesures permettent ainsi de limiter la réidentification. Dans la description du jeu de données, le nombre de trajets supprimés est indiqué.

Récurence de publication

Aujourd'hui ce traitement n'est pas automatisé et de ce fait la fréquence d'ouverture n'est pas définitive. Un jeu de donnée correspond aux trajets sur un mois.

Fonctionnement, définitions et formats ?

Depuis le site de data.gouv.fr il est possible de consulter et télécharger les jeux de données brut issus du Registre de preuve de covoiturage.

Les définitions et formats des trajets sont listés dans la documentation technique. A noter que les données exposées dans l'open data sont celles qui ne sont pas associées au symbole cadena 🔒.

Ces données sont collectées à partir des informations communiquées par les opérateurs partenaires. En outre il ne saurait s'agir :

  • d'une représentation exhaustive du covoiturage en France ;

  • d'un outil permettant le calcul de part de marché d'un acteur du covoiturage.

Contacts

Pour toute demande d’information, veuillez contacter l'équipe du registre de preuve de covoiturage à l’adresse suivante : [email protected].

Mis à jour