Guide territoires

Vous êtes un territoire disposant de la compétence AOM, et vous souhaitez développer le covoiturage sur votre territoire ? Voici un guide en 7 étapes pour lancer une campagne d'incitation :

1. Ouverture d'un accès découverte au Registre pour identifier les dynamiques sur votre territoire

L' accès découverte au Registre de preuve de covoiturage, gratuit et sans contrainte, vous permet de prendre connaissance des trajets déjà recensés sur votre territoire, et, si vous le souhaitez, d'utiliser le moteur de configuration afin d'accompagner votre réflexion sur les critères d'éligibilités possibles pour une éventuelle campagne d'incitation.

2. Identification des politiques possibles sur votre territoire et leur impact

Grâce aux données de la plateforme et la visibilité sur les critères d'éligibilités possibles pour faire bénéficier les usagers d'une incitation, identifiez les modalités possibles d'une campagne sur votre territoire, et son impact potentiel.

3. Proposition au vote de la délibération de lancement de campagne

Une fois les critères et modalités de votre campagne potentielle définis et entrés dans le moteur de configuration, vous obtiendrez un récapitulatif sous le format d'une résolution, que vous pourrez directement intégrer dans une délibération à proposer au vote au sein de votre collectivité.

4. Ouverture de votre accès complet au Registre

Une fois la délibération votée, vous pourrez ouvrir un accès complet au Registre de preuve de covoiturage, qui vous permettra d'accéder à des données plus détaillées des trajets recensés sur votre territoire (avec possibilité d'export), ainsi que la possibilité de suivre en temps réel l'évolution de votre campagne (consommation du budget, nombre de trajets incités).

5. Signature de la convention avec les opérateurs

L' équipe du Registre se chargera de communiquer votre initiative aux opérateurs partenaires, qui se présenteront à vous de manière volontaire pour y participer. Une convention multi-opérateurs type vous sera fournie par l'équipe, afin d'encadrer en particulier le versement des incitations aux usagers et les transferts de fonds en cas d'incitations financières.

6. Lancement et communication à grande échelle

Les modalités techniques et juridiques de la campagne ayant été définis, vous pourrez définir les modalités de communication de votre campagne auprès de vos administrés, afin de pouvoir la lancer officiellement et la faire connaître.

7. Évaluation de votre politique

Réalisez un bilan de votre campagne à l'aide des données issues de la plateforme : moyens engagés, nombre de trajets incités, évolution du nombre de trajets et covoitureurs recensés sur votre territoire, impact environnemental estimé, etc.

Vous pourrez à cette occasion formaliser ce retour avec l'équipe du Registre, afin de pouvoir faire bénéficier de votre expérience d'autres territoires en réflexion.

Pour toute question, ou accompagnement dans cette démarche, n'hésitez à contacter notre équipe à [email protected].