Statistiques

Chez Beta.gouv, dans une volontĂ© de transparence, les statistiques d’usage de la majoritĂ© de nos produits sont disponibles. Les statistiques spĂ©cifiques au registre de preuve de covoiturage sont disponibles Ă  l'adresse suivante.

Les statistiques sont issues des données collectées à partir des informations communiquées par les opérateurs partenaires. Il ne s'agit en aucun cas d'une représentation exhaustive du covoiturage en France.

DĂ©tails sur calcul

Trajets réalisés

Unité : trajets réalisés

Il s'agit du nombre de trajets en covoiturage réalisés. Un trajet correspond à un couple passager / conducteur. A chaque passager est donc affecté un trajet.

Exemple : un conducteur réalise un déplacement avec deux passager différents au sein de son véhicule, le nombre de trajets réalisés et de 2.

Cet indicateur tient également compte du nombre de siÚges réservés par un passager.

Exemple : un passager fait une réservation pour son propre compte et le compte de son ami, le nombre de trajets réalisés et de 2.

Distance parcourue

Unité : km parcourus

Il s'agit de la somme des distances parcourues par chacun des couples passager / conducteur.

Exemple : un véhicule ayant réalisé un déplacement de 10 km avec 2 passagers, la distance parcourue totale en covoiturage est de 210 km = 20 km.

Cet indicateur tient également compte du nombre de siÚges réservés par un passager.

Exemple : un passager fait une réservation pour son propre compte et le compte de son ami pour un trajet de 10 km, la distance parcourue totale en covoiturage est de 2x10 km = 20 km.

Covoitureurs

Unité : covoitureur➱euses

Un➱e covoitureur➱euse est un➱ passager➱e ou un➱ conducteur➱euse qui a réalisé un trajet de covoiturage. Cette statistique se base sur l'identifiant unique communiqué par l'opérateur utilisé et a pour objectif d'estimer le nombre de personne touchée par le covoiturage. Il vaut pour 1 à compter de son premier voyage avec un opérateur donné. Exemples :

  • unâž±e conducteurâž±rice rĂ©alise son premier dĂ©placement sur une application avec un nouveau passager, la somme des covoitureurâž±euses est itĂ©rĂ©e de 2.

  • unâž±e conducteurâž±rice rĂ©alise son premier dĂ©placement sur une application avec unâž±e passagerâž±e habituĂ©âž±e, la somme des covoitureurâž±euses est itĂ©rĂ©e de 1.

  • unâž±e conducteurâž±rice habituĂ©âž±e Ă  une platefome rĂ©alise pour la premiĂšre fois un dĂ©placement sur une nouvelle plateforme avec un passager habituĂ©, la somme des covoitureurs est itĂ©rĂ©e de 1 (pas d'identifiant interplateforme)

CO2 économisé

UnitĂ© : t eq CO₂ Ă©conomisĂ©es

Les Ă©conomies de CO2 sont calculĂ©es en partant du principe que si le passager s’est dĂ©placĂ© en covoiturage, alors il n’a pas utilisĂ© son vĂ©hicule personnel. Ceci reprĂ©sente donc un dĂ©placement en moins rĂ©alisĂ© par une voiture et autant de CO2 Ă©conomisĂ©. Les caractĂ©ristiques spĂ©cifiques des vĂ©hicules ne sont pas connues par le service. De ce fait, nous utilisons la moyenne des rejets de l’ensemble des voitures particuliĂšres immatriculĂ©es en France. Selon, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la MaĂźtrise de l'Énergie), les Ă©missions moyennes de Gaz Ă  Effet de Serre (GES) par vĂ©hicule et par kilomĂštre (du puits Ă  la roue) sont de +195 g CO2 Ă©quivalent par vĂ©hicule-kilomĂštre (chiffres de 2016).

Un algorithme calcule ensuite le produit du nombre de kilomÚtres parcourus par le rejet moyen de CO2 par kilomÚtre. Cet indicateur tient également compte du nombre de siÚges réservés par un passager.

Pétrole économisé

Unité : l d'essence économisés

Les Ă©conomies d’énergie en kilogramme Ă©quivalent pĂ©trole (kep) sont calculĂ©es en partant du principe que si le passager s’est dĂ©placĂ© en covoiturage, alors il n’a pas utilisĂ© son vĂ©hicule personnel. Ceci reprĂ©sente donc un dĂ©placement en moins rĂ©alisĂ© par une voiture et autant de kep Ă©conomisĂ©. Les caractĂ©ristiques spĂ©cifiques des vĂ©hicules ne sont pas connues par le service. De ce fait, nous utilisons la moyenne kep des voitures particuliĂšres immatriculĂ©es en France. Selon, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la MaĂźtrise de l'Énergie), les chiffres clĂ©s 2015 - Climat, air et Ă©nergie, les kep par vĂ©hicule particulier et par kilomĂštre (du puits Ă  la roue) sont de 0,05 kep / km / vĂ©hicule particulier en moyenne.

Un algorithme calcule ensuite le produit du nombre de kilomÚtres parcourus par le kep par kilomÚtre. Cet indicateur tient également compte du nombre de siÚges réservés par un passager.

Opérateurs

Unité : opérateur(s) actif(s)

Un opĂ©rateur dĂ©signe une personne morale opĂ©rant un service de covoiturage pour mettre en relation les covoitureurs. Le nombre d'opĂ©rateur correspond Ă  la somme des services de covoiturage diffĂ©rents actifs. Un service est considĂ©rĂ© comme actif Ă  partir du moment oĂč un trajet a Ă©tĂ© remontĂ©. A titre d'exemple sur le pĂ©riode du 1 au 15 juin 2020, si l'opĂ©rateur A fait remonter 5 trajets, que l'opĂ©rateur B fait remonter 1 trajet et que l'opĂ©rateur C a fait remonter 0 trajet, alors l'indicateur sera de "2 opĂ©rateur(s)".

Equipage moyen

Unité : personnes par véhicule

Il s'agit d'un indicateur représentant l'équipage moyen d'un covoiturage. Cet indicateur tient également compte du nombre de siÚges réservés par un passager.

Exemple : en considĂ©rant sur une pĂ©riode donnĂ©e 4 trajets (couple passager-conducteur). 1. Un trajet conducteur A / passager B (nombre de siĂšge rĂ©servĂ© = 1) 2. Un trajet conducteur A / passager C (nombre de siĂšge rĂ©servĂ© = 2) 3. Un trajet conducteur D / passager E (nombre de siĂšge rĂ©servĂ© = 1) 4. Un trajet conducteur D / passager F (nombre de siĂšge rĂ©servĂ© = 1) L'indicateur est ((1+2)+(1+1))/2 = 2,5 passagers par vĂ©hicule d'oĂč 3,5 personnes par vĂ©hicule

Incitations financiĂšres

UnitĂ© : € distribuĂ©s

Il s'agit de la somme des contreparties financiÚres distribuées par une AOM à des covoitureurs répondants aux critÚres de politiques d'incitation. Cet indicateur est propre à une AOM et ne prend pas en compte les incitations distribuées par d'autres organismes incitateurs.

Incitations non financiĂšres

Unité : points distribués

Il s'agit de la somme des points équivalents à des contreparties non financiÚres distribués par une AOM à des covoitureurs répondants aux critÚres de politiques d'incitation. Cet indicateur est propre à une AOM et ne prend pas en compte les incitations distribuées par d'autres organismes incitateurs.

Informations complémentaires

Actuellement les dates des statistiques sont en GMT + 0 et ne prennent pas en compte les différences de fuseaux horaires. Un chantier est en cours de réalisation sur le sujet.

Notre promesse est “retrouvez dans le registre de preuve de covoiturage, les trajets rĂ©alisĂ©s en maximum une semaine”. En effet, il peut y avoir un dĂ©calage qui peut aller jusqu'Ă  7 jours entre la rĂ©ception d'une preuve et son affichage par le registre (voir explications techniques).