Chez Beta.gouv, dans une volontĂ© de transparence, les statistiques dâusage de la majoritĂ© de nos produits sont disponibles. Les statistiques spĂ©cifiques au registre de preuve de covoiturage sont disponibles Ă l'adresse suivante.
Les statistiques sont issues des données collectées à partir des informations communiquées par les opérateurs partenaires. Il ne s'agit en aucun cas d'une représentation exhaustive du covoiturage en France.
Unité : trajets réalisés
Il s'agit du nombre de trajets en covoiturage réalisés. Un trajet correspond à un couple passager / conducteur. A chaque passager est donc affecté un trajet.
Exemple : un conducteur réalise un déplacement avec deux passager différents au sein de son véhicule, le nombre de trajets réalisés et de 2.
Cet indicateur tient également compte du nombre de siÚges réservés par un passager.
Exemple : un passager fait une réservation pour son propre compte et le compte de son ami, le nombre de trajets réalisés et de 2.
Unité : km parcourus
Il s'agit de la somme des distances parcourues par chacun des couples passager / conducteur.
Exemple : un véhicule ayant réalisé un déplacement de 10 km avec 2 passagers, la distance parcourue totale en covoiturage est de 210 km = 20 km.
Cet indicateur tient également compte du nombre de siÚges réservés par un passager.
Exemple : un passager fait une réservation pour son propre compte et le compte de son ami pour un trajet de 10 km, la distance parcourue totale en covoiturage est de 2x10 km = 20 km.
Unité : covoitureur➱euses
Un➱e covoitureur➱euse est un➱ passager➱e ou un➱ conducteur➱euse qui a réalisé un trajet de covoiturage. Cette statistique se base sur l'identifiant unique communiqué par l'opérateur utilisé et a pour objectif d'estimer le nombre de personne touchée par le covoiturage. Il vaut pour 1 à compter de son premier voyage avec un opérateur donné. Exemples :
un➱e conducteur➱rice réalise son premier déplacement sur une application avec un nouveau passager, la somme des covoitureur➱euses est itérée de 2.
un➱e conducteur➱rice réalise son premier déplacement sur une application avec un➱e passager➱e habitué➱e, la somme des covoitureur➱euses est itérée de 1.
un➱e conducteur➱rice habitué➱e à une platefome réalise pour la premiÚre fois un déplacement sur une nouvelle plateforme avec un passager habitué, la somme des covoitureurs est itérée de 1 (pas d'identifiant interplateforme)
UnitĂ© : t eq COâ Ă©conomisĂ©es
Les Ă©conomies de CO2 sont calculĂ©es en partant du principe que si le passager sâest dĂ©placĂ© en covoiturage, alors il nâa pas utilisĂ© son vĂ©hicule personnel. Ceci reprĂ©sente donc un dĂ©placement en moins rĂ©alisĂ© par une voiture et autant de CO2 Ă©conomisĂ©. Les caractĂ©ristiques spĂ©cifiques des vĂ©hicules ne sont pas connues par le service. De ce fait, nous utilisons la moyenne des rejets de lâensemble des voitures particuliĂšres immatriculĂ©es en France. Selon, lâADEME (Agence de lâEnvironnement et de la MaĂźtrise de l'Ănergie), les Ă©missions moyennes de Gaz Ă Effet de Serre (GES) par vĂ©hicule et par kilomĂštre (du puits Ă la roue) sont de +195 g CO2 Ă©quivalent par vĂ©hicule-kilomĂštre (chiffres de 2016).
Un algorithme calcule ensuite le produit du nombre de kilomÚtres parcourus par le rejet moyen de CO2 par kilomÚtre. Cet indicateur tient également compte du nombre de siÚges réservés par un passager.
Unité : l d'essence économisés
Les Ă©conomies dâĂ©nergie en kilogramme Ă©quivalent pĂ©trole (kep) sont calculĂ©es en partant du principe que si le passager sâest dĂ©placĂ© en covoiturage, alors il nâa pas utilisĂ© son vĂ©hicule personnel. Ceci reprĂ©sente donc un dĂ©placement en moins rĂ©alisĂ© par une voiture et autant de kep Ă©conomisĂ©. Les caractĂ©ristiques spĂ©cifiques des vĂ©hicules ne sont pas connues par le service. De ce fait, nous utilisons la moyenne kep des voitures particuliĂšres immatriculĂ©es en France. Selon, lâADEME (Agence de lâEnvironnement et de la MaĂźtrise de l'Ănergie), les chiffres clĂ©s 2015 - Climat, air et Ă©nergie, les kep par vĂ©hicule particulier et par kilomĂštre (du puits Ă la roue) sont de 0,05 kep / km / vĂ©hicule particulier en moyenne.
Un algorithme calcule ensuite le produit du nombre de kilomÚtres parcourus par le kep par kilomÚtre. Cet indicateur tient également compte du nombre de siÚges réservés par un passager.
Unité : opérateur(s) actif(s)
Un opĂ©rateur dĂ©signe une personne morale opĂ©rant un service de covoiturage pour mettre en relation les covoitureurs. Le nombre d'opĂ©rateur correspond Ă la somme des services de covoiturage diffĂ©rents actifs. Un service est considĂ©rĂ© comme actif Ă partir du moment oĂč un trajet a Ă©tĂ© remontĂ©. A titre d'exemple sur le pĂ©riode du 1 au 15 juin 2020, si l'opĂ©rateur A fait remonter 5 trajets, que l'opĂ©rateur B fait remonter 1 trajet et que l'opĂ©rateur C a fait remonter 0 trajet, alors l'indicateur sera de "2 opĂ©rateur(s)".
Unité : personnes par véhicule
Il s'agit d'un indicateur représentant l'équipage moyen d'un covoiturage. Cet indicateur tient également compte du nombre de siÚges réservés par un passager.
Exemple : en considĂ©rant sur une pĂ©riode donnĂ©e 4 trajets (couple passager-conducteur). 1. Un trajet conducteur A / passager B (nombre de siĂšge rĂ©servĂ© = 1) 2. Un trajet conducteur A / passager C (nombre de siĂšge rĂ©servĂ© = 2) 3. Un trajet conducteur D / passager E (nombre de siĂšge rĂ©servĂ© = 1) 4. Un trajet conducteur D / passager F (nombre de siĂšge rĂ©servĂ© = 1) L'indicateur est ((1+2)+(1+1))/2 = 2,5 passagers par vĂ©hicule d'oĂč 3,5 personnes par vĂ©hicule
Unité : ⏠distribués
Il s'agit de la somme des contreparties financiÚres distribuées par une AOM à des covoitureurs répondants aux critÚres de politiques d'incitation. Cet indicateur est propre à une AOM et ne prend pas en compte les incitations distribuées par d'autres organismes incitateurs.
Unité : points distribués
Il s'agit de la somme des points équivalents à des contreparties non financiÚres distribués par une AOM à des covoitureurs répondants aux critÚres de politiques d'incitation. Cet indicateur est propre à une AOM et ne prend pas en compte les incitations distribuées par d'autres organismes incitateurs.
Actuellement les dates des statistiques sont en GMT + 0 et ne prennent pas en compte les différences de fuseaux horaires. Un chantier est en cours de réalisation sur le sujet.
Notre promesse est âretrouvez dans le registre de preuve de covoiturage, les trajets rĂ©alisĂ©s en maximum une semaineâ. En effet, il peut y avoir un dĂ©calage qui peut aller jusqu'Ă 7 jours entre la rĂ©ception d'une preuve et son affichage par le registre (voir explications techniques).