L'éligibilité des trajets - Quelles sont les règles d'acceptabilité ?

Objectif des règles d'éligibilité

Afin d'assurer une qualité des trajets conforme aux attentes de l'écosystème, le service Registre de Preuve de Covoiturage a mis en place différents niveaux de contrôle qui permettent de refuser des trajets ou de les notifier comme non éligible.

Vérification de la complétion et normalisation des données transmises

Les plateformes de covoiturage ayant acceptées les CGU de covoiturage.beta.gouv doivent transmettre pour chaque trajet des jeux de données conformes au cahier des charges (cf. la documentaiton technique). Sans cela les données seront refusées.

Vérification du respect de règles d'acceptabilité des trajets

Dans les CGU de covoiturage.beta.gouv, il est mentionné que sont appliquées des règles d'acceptabilité des trajets à retrouver dans la documentation technique.

Voici ci-dessous les règles qui rendent des trajets inéligibles, à noter qu'ils sont tout de même enregistrés dans le Registre de Preuve de Covoiturage mais sont exclus des données statistiques : export, observatoire national du covoiturage et jeu de donnée data.gouv. Ils sont donc également inéligibles aux dispositifs financiers. Sont concernés :

  • les trajets transmis par les plateformes de covoiturage après le délai imposé de 24h.

  • les trajets ayant une distance trop faible, à savoir inférieur à 1km.

  • les trajets d'un covoitureur dépassant le seuil de 4 trajets maximum par usager/jour chez un même opérateur (A noter que nous appliquons également cette règle entre opérateurs, cf. le paragraphe dédié)

  • les trajets trop rapprochés d'un trajet précédent ou suivant réalisés avec la même personne (Délai minimum de 30mn entre 2 trajets (operator_trip_id différent) impliquant un même usager (driver_identity_key ou passenger_identity_key) chez un même opérateur. (A noter que nous appliquons également cette règle entre opérateurs, cf. le paragraphe dédié)

-> voir la documentation techniquearrow-up-right

circle-info

A noter que ces règles d'acceptabilité s'appliquent aux trajets réalisés par un opérateur donné. Des règles similaires sont appliquées entre les différents opérateurs lors du traitement à posteriori, voir le paragraphe "traitement

Mis à jour