Documentation technique

Préambule

Ce document est un aperçu d'un point de vue technique du Registre de preuve de covoiturage. Le focus est mis sur le back-end. Ce document vous aide à comprendre le fonctionnement du service.
La documentation technique complète est accessible sur le lien suivant 📖.

Concepts

L’application est découpée en services de manière fonctionnelle. Chaque service forme un paquet NodeJS indépendant. L'architecture de ces services est présentée ci-après.
Le proxy joue un rôle d’API manager (routes, auth). Il a vocation à moyen terme à disparaître pour être remplacé par un reverse-proxy ou un API manager.
Service certificate : ce service génère et imprime en PDF ou PNG des attestations de covoiturage des usagers. Par l’intermédiaire de son opérateur, l’usager peut demander un état des lieux de ses trajets de covoiturage sur une période à un instant T. Ce document est produit pour une identité et un opérateur seulement.
Service acquisition : ce service réalise des actions de contrôle de conformité du payload. La conformité du payload est jugée vis-à-vis du format du schéma de données mais également vis-à-vis de règles de bon sens (exemple : date de fin supérieure à date de début). Si le payload est conforme il est envoyé et enregistré en tant que journey dans le service normalization. Un retour est effectué par le service auprès de l’opérateur de covoiturage.
Nous conseillons aux opérateurs de sauvegarder les informations renvoyées par notre API dans un log.
Service normalization : ce service enrichie le journey avec diverses informations comme des codes postaux, des distances théoriques (serveur OSRM), la(les) commune(s) de départ et/ou arrivée, la(les) AOM concernée(s), la densité de population du territoire, etc.
Service acquisition_error : ce service stocke les payloads non conformes aux schémas de données et rejetés par les services acquisition et normalization.
Service carpool : ce service redecoupe le journey (couple passager/conducteur) en un passager et un conducteur et affecte une clef de reconstitution.
Service fraud : ce service réalise des tests d’anomalies sur les données remontées (exemple : nombre de sièges réservés égal à 6, distance 2 km pour une durée de 2H00, etc.) et affecte une note.
Service policy : ce service affecte une incitation aux passagers, conducteurs des trajets éligibles à une campagne d’incitation définie dans le registre.
Service trip : ce service reconstitue le couple passager/conducteur en un journey.
Dernière mise à jour 6mo ago
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